Le ROM a des projets audacieux pour son centenaire
Nouvelle entrée, jardins pour la biodiversité et théâtre de verdure
Planification de la Galerie des origines de la vie
Lancement de la campagne Pour l’amour du ROM à hauteur de 15 millions de dollars
Helga Schmidt et Hatch, principaux donateurs de la campagne
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Toronto (Ontario), le 19 mars 2014 – Le Musée royal de l’Ontario souligne aujourd’hui son centenaire en annonçant les quatre projets audacieux qu’il lancera en vue de changer la manière dont il accueille ses visiteurs et interagit avec eux. La grande nouvelle, son projet d’accueil des visiteurs, s’articule autour la réfection de l’entrée du Musée et de la création d’un théâtre de verdure qui sera en quelque sorte une galerie extérieure. Le ROM transformera l’expérience de ses visiteurs de fond en comble – depuis leur arrivée sur l’esplanade de la rue Bloor jusqu’à leur découverte des collections de renommée internationale du Musée et à leur interaction avec ses conservateurs. Le célèbre cabinet d’architectes torontois Hariri Pontarini et Claude Cormier, architecte-paysagiste dont l’œuvre a été récompensée par de nombreux prix, seront chargés de l’espace extérieur. Ce projet couvrira l’esplanade sur Bloor Ouest jusqu’à la Promenade des philosophes et les alentours de Queen’s Park. Il comportera espaces verts, jardins pour la biodiversité, aires communautaires et théâtre extérieur. Les travaux débuteront sous peu dans la nouvelle.
Le Musée a aussi annoncé les autres projets du centenaire : une galerie des origines de la vie qui bouleversera notre vision de la préhistoire; un Fonds de la directrice qui permettra d’investir dans l’innovation (par exemple, la numérisation des collections pour en faciliter l’accès); et un Fonds d’aide à la programmation pour les huit centres de découverte. Les célébrations se sont déroulées aujourd’hui sous la direction de Janet Carding, directrice du ROM, et de Dianne Lister, présidente-directrice générale des Gouverneurs du ROM, et avec la participation du lieutenant-gouverneur David Onley, de l’honorable Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Bonnie Brooks, présidente du conseil d’administration du ROM, de la CIBC, partenaire du centenaire, et des donateurs, parrains et membres du Musée.
« Depuis un siècle, le ROM constitue pour les visiteurs un lieu de dialogue avec la communauté et entre eux, a déclaré Janet Carding. Notre mission est, depuis notre fondation en 1914, d’éveiller la curiosité, de faire découvrir le monde, d’être à la pointe de la recherche et de créer des liens entre les collectivités. Ce qui rend notre époque si intéressante, c’est que nous pouvons désormais faire connaître notre recherche et nos collections de mille et une façons : la technologie mobile, l’animation numérique, l’interactivité sous toutes ses formes. Nos projets du centenaire créeront, au centre de Toronto, un musée qui aborde l’avenir avec dynamisme, un espace vert en pleine croissance et un lieu qui resserrera les liens de la communauté avec le ROM. »
Les célébrations du centenaire débutent aujourd’hui et dureront toute l’année. Au programme ce printemps : un coup d’œil spectaculaire sur la Cité interdite en Chine; la toute dernière exposition de Michael Awad (Le projet de la ville intégrale) qui fouille à sa manière bien caractéristique chaque coin et recoin du Musée; l’exposition sur l’Art nouveau (Autour de 1914); et La Face cachée du ROM, qui donnera aux visiteurs l’occasion unique de visiter les coulisses du Musée lors du week-end des 3 et 4 mai) La CIBC, partenaire du centenaire, soutiendra généreusement la programmation annuelle.
« Nous sommes très fiers d’être le partenaire du centenaire du ROM, dans la foulée de notre soutien continu au Musée et à ses communautés, a ajouté Victor Dodig, premier vice-président à la direction, CIBC. Tout le personnel de la CIBC félicite le ROM d’avoir bâti et enrichi nos communautés et de constituer un lieu de dialogue entre les visiteurs et avec le monde depuis un siècle. »
Ces projets seront appuyés par la nouvelle campagne philanthropique Pour l’amour du ROM, annoncée aujourd’hui par Dianne Lister, Michael Lee-Chin et les deux principaux donateurs, Helga Schmidt et Hatch, firme multidisciplinaire offrant des services professionnels. Pour l’amour du ROM vise à recueillir 15 millions de dollars en vue de célébrer le centenaire du Musée et de transmettre un legs à la prochaine génération. Cette campagne a quatre priorités :
- Le projet d’accueil : transformer l’entrée du Musée et créer un théâtre de verdure qui fonctionnera comme une galerie extérieure
- Une galerie des origines de la vie pour le XXIe siècle
- Le Fonds d’aide à la programmation qui permettra d’organiser plus d’activités et d’événements dans les centres de découverte
- Le Fonds de la directrice afin de préparer le ROM pour la postérité
« Les donateurs de la campagne Pour l’amour du ROM joueront un rôle personnel dans l’avenir culturel de Toronto et deviendront des partenaires dans l’un des projets les plus importants de l’histoire du Musée. Nous bâtissons ensemble le siècle à venir grâce à la générosité de nos mécènes et de la communauté », a souligné Dianne Lister, présidente-directrice générale des Gouverneurs du ROM.
Le mécénat est au cœur des activités du ROM depuis son inauguration en 1914. En ce nouveau siècle, cette noble tradition s’incarne dans le don exceptionnel de trois millions de dollars qu’ont fait Helga et Mike Schmidt au futur théâtre extérieur du Musée. « Mon défunt mari aurait été tellement fier de voir le rôle que nous jouons dans la transformation et l’embellissement de ce musée exceptionnel », a déclaré Helga Schmidt. Passionnée d’opérettes et des arts de la scène, elle soutient plusieurs institutions culturelles européennes et c’est à son énergie que la campagne Pour l’amour du ROM a trouvé tant de bienfaiteurs.
Le cabinet Hatch s’est, lui aussi, montré très généreux. Il a fait un don exceptionnel au Fonds de la directrice, qui a permis au Musée de pourvoir le poste de directeur du centre de découverte Terre et espace, d’engager un étudiant diplômé, de créer une bourse postdoctorale et de faire l’acquisition de la collection Kirwin (22 000 minerais et minéraux). « Hatch est fier d’investir dans le futur des initiatives éducatives du ROM, a précisé John Bianchini, président-directeur général de Hatch et membre du Conseil des gouverneurs du ROM. L’engagement de Hatch envers l’innovation et l’excellence se manifeste de multiples façons, entre autres, en encourageant l’apprentissage chez les enfants dans des établissements éducatifs tels que le ROM. »
Afin de souligner le centenaire du ROM, la ville de Toronto a proclamé aujourd’hui la Journée du centenaire du Musée royal de l’Ontario et la tour CN sera éclairée en violet, la couleur emblématique du ROM, pendant la soirée du 19 mars 2014.
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Pour soutenir la campagne Pour l’amour du ROM du centenaire, consultez www.rom.on.ca/fr/soutenez-nous/venez-nous-rejoindre/pour-lamour-du-rom, composez le 416.586.5660 ou participez à la conversation à #LovetheROM.
Renseignements :
Marnie Peters, ROM
Vice-présidente adjointe, RP et publications
416 562 1635
Le ROM
Le Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs - biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle -, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique
Les centres de découverte du ROM
Le Musée royal de l’Ontario (ROM) compte huit centres de découverte : les arts et cultures du monde, la biodiversité, la culture contemporaine, les cultures anciennes, le Canada, les fossiles et l’évolution, la mode et les textiles, et la Terre et l’espace. Ces centres aident nos visiteurs à mieux comprendre nos collections encyclopédiques, à avoir accès au savoir de nos conservateurs et aux groupes dynamiques qui correspondent à leurs domaines d’intérêt, nous aidant ainsi à réaliser notre promesse : créer des liens entre les visiteurs, leurs passions et tous ceux qui les partagent.
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