Activités

Trouvez des ressources pour vous familiariser avec les collections du ROM avant, pendant et après votre visite. Qu'il s'agisse d'une visite scolaire, d'un projet de recherche et d'activités et jeux amusants, vous trouverez votre bonheur! Les Services éducatifs seraient heureux de savoir comment le Musée et le travail en classe se complètent. Partagez avec nous le travail de vos élèves et étudiants, vos questions, vos projets et vos impressions sur les visites au Musée. #ROMeducatif

Découvrez l’histoire et l’héritage du site le plus important de l’Holocauste.

  • 6 - 12 année
  • Âge : 11-14 ans, 14 ans+
Capture d’écran d’un téléphone montrant l’extérieur du ROM

Examinez de près vos objets préférés. Créez votre propre installation.

  • 1 - 12 année
  • Âge : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Estampe représentant un homme rêvant à une divinité déféquant des pièces de monnaie et un cavalier sous le visage souriant d’un poisson-chat géant

Découvrez comment l’humour et la satire peuvent aider à surmonter une catastrophe

  • 3 - 8 année
  • Âge : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans
Texte se lisant Couleurs de la Koré à côté d'une statue représentant une femme aux longs cheveux coiffée d'un diadème.

Une remarquable sculpture qui nous incite à changer notre façon de voir le passé.

  • 3 - 8 année
  • Âge : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans
Grands cachalots endormis

Plongez en profondeur avec nous en compagnie de trois grands cétacés

  • 4 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Jeune homme portant une toge

Adopte l’élégance des anciens Romains.

  • 1 - 11 année
  • Âge : 4-5 ans, 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans
Biscuit aux brisures de chocolat posé sur du papier quadrillé, quelques pépites extraites à côté

Découvre l’ABC de l’extraction minière en prélevant les pépites de chocolat d’un biscuit.

  • 4 - 8 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans
Jeu E.R.F.

Défends l'E.R.F. contre une pluie d’astéroïdes

  • 6 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
faucon et hibou se disputant un écureuil

Une bataille entre des oiseaux de proie redoutables

  • 2 - 12 année
  • Âge : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Écran du jeu Curiosity Quest

Aux commandes du rover Curiosity, que vas-tu découvrir?

  • 2 - 12 année
  • Âge : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Photo d’un crâne d’entélodonte

Explorez en anglais les immenses collections du ROM et découvrez plus en détail des objets et des spécimens

  • 1 - 12 année
  • Âge : 4-5 ans, 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Écran-titre du jeu sur la revanche de Pluton

Pluton est bien décidé à prouver qu'il est une planète! Mais est-ce possible?

  • 2 - 12 année
  • Âge : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Robots cherchant des roches sur Mars

ERREUR : Rovers incontrôlés! Collectionne des roches sur Mars et ne laisse pas l’astronaute s’en approcher!

  • 3 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Capture d'écran du jeu Relic Ravage

Retourne dans le passé pour découvrir les trésors du futur

  • 3 - 5 année
  • Âge : 8-10 ans
Deux créatures rouges flottant sur un fond bleu

Parcours des milliards d’années d’évolution!

  • 4 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Photo d'un trilobite avec le titre "Cambrian Creatures"

Assemble des créatures cambriennes pour percer leur mystère

  • 4 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Téléphone montrant une appli de rencontre avec la photo d'un trilobite

Trouve-toi un partenaire sur le site de rencontres cambrien

  • 6 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Dinosaure entouré de brillants

Aide le professeur Rex à reconstituer un squelette pour le musée

  • 1 - 6 année
  • Âge : 4-5 ans, 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans
Astronaute tout rond apparaissant sous le titre Astro-Miners

Fais exploser l’astéroïde et sois le premier à t’emparer de ses minéraux

  • 4 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
photo d'une homme et d'une tortue en dessin animé devant une statue d'Aphrodite

Information sur les PokéStops du Musée

  • 1 - 12 année
  • Âge : 0-3 ans, 4-5 ans, 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Des bras colorés permettent à un organisme de se déplacer.

Le dernier gagne la partie!

  • 4 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
Deux chapeaux impériaux faits par des élèves

Découvre l'histoire que te raconte un chapeau impérial de Chine sur son propriétaireen fabriquant le tien

  • 1 - 6 année
  • Âge : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans
Requin-marteau chassant des raies

Demandez à vos élèves de participer à deux jeux de simulation sur les prédateurs et les proies.

  • 4 - 8 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans
anciens organismes dans l’océan

Découvre, sur ce site canadien du patrimoine mondial, certaines formes de vie parmi les plus anciennes et les plus inusitées qui ont habité

  • 2 - 12 année
  • Âge : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+
requin suspendu dans la Galerie Schad

Découvre comment les prédateurs modifient les écosystèmes avec les jeux « prédateurs et proies »

  • 4 - 8 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans
un mini-cercueil en cartonnage

Découvre comment les Égyptiens de l’Antiquité se préparaient pour l’au-delà en fabriquant un mini-cercueil de momie

  • 3 - 8 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans
le nom Charlotte en hiéroglyphes entouré d'un cartouche

Apprends à écrire ton nom en hiéroglyphes comme au temps des pharaons

  • 3 - 12 année
  • Âge : 8-10 ans, 11-14 ans, 14 ans+