Les conférences sur Le Caire et ses secrets

Les conférences sur Le Caire et ses secrets

accompagnant l’exposition de textiles islamiques anciens du ROM

 

Toronto (Ontario), le 20 août  2014Le ROM vend désormais des billets pour les conférences sur Le Caire et ses secrets qui portent sur divers aspects de l’histoire et de la culture du Caire.  Elles accompagneront l’exposition Le Caire et ses secrets : Les textiles islamiques anciens, à l’affiche jusqu’au 25 janvier 2015 à la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, au Musée royal de l’Ontario (ROM). Présentées en collaboration avec  Conseil canadien de l’imam des chiites ismaéliens, Son Altesse l’Aga Khan, elles auront lieu soit au ROM soit au Centre ismaélien de Toronto. Des foires aux questions suivront. Pour en savoir plus long ou acheter vos billets, contactez programs@rom.on.ca ou le 416.586.5797.

Les conférences sur Le Caire et ses secrets

 

Le mardi 16 septembre 2014 à 19 h au Musée royal de l’Ontario

En quête du paradis : la place de la mort dans l’islam

Lisa Golombek, Musée royal de l’Ontario

Le paradis occupe une place de choix dans le livre sacré de l’islam : le Coran. C’est pourquoi les musulmans ont adopté des rites permettant au défunt d’y parvenir. Nous examinerons l’attitude des Musulmans face à l’inhumation par le biais du linceul, de la tombe et du mausolée.

 

Le samedi 25 octobre 2014 à 20 h au Centre ismaélien de Toronto

Le Caire, halte des voyageurs des quatre coins du monde au Moyen Âge

Alice Hunsberger, Fédération américaine des arts

L’une des autorités en matière de voyages médiévaux explorera l’importance pour les musulmans de répandre les connaissances acquises. Sa conférence illustrée sur Le Caire d’il y a mille ans fera comprendre le rôle que jouait cette métropole, phare, inspiration et but ultime des voyageurs de tous les continents.

 

 

Le mardi 11 novembre à 19 h au Musée royal de l’Ontario

Les textiles des élites musulmanes

Louise Mackie, Musée des arts de Cleveland

Les textiles de luxe témoignaient de la richesse et du pouvoir des cours royales chez les musulmans, dont les terres s’étendaient de l’Atlantique à l’océan Indien. L’industrie était florissante sous les sultans et califes, qui étaient les principaux consommateurs de textiles de luxe. Les tisserands et les dessinateurs savaient créer les motifs à la fois harmonieux et dynamiques dont raffolaient la dynastie au pouvoir et la culture prédominante à l’époque en question. 

 

Le mardi 18 novembre à 19 h au Musée royal de l’Ontario

Du berceau au tombeau : Les textiles dans la vie des femmes du Caire médiéval

Delia Cortese, Université du Middlesex 

Cette conférence portera sur les mille et une façons dont l’importance sociale des textiles et leur production influaient sur la vie des femmes du Caire médiéval sous les Fatimides, dynastie qui a gouverné l’Égypte

de 969 à 1171.

 

Le mercredi 19 novembre à 20 h au Centre ismaélien de Toronto
Les femmes du Caire médiéval : Mythes et réalités
Delia Cortese, Université du Middlesex

Nous ferons revivre les femmes du Caire au Moyen Âge sous les Fatimides (969-1171). S’inspirant d’anecdotes, de mythes, de récits historiques et des conventions littéraires de l’époque, Mme Cortese décrira le rôle – réel ou imaginaire – joué alors par les femmes sur les scènes politique, économique, sociale et culturelle.

Billets

Toute la série (5 conférences)

Grand public 90 $
Membres du ROM 81 $
Étudiants 67 $

Une seule conférence
Grand public 20 $
Membres du ROM 18 $
Étudiants 15 $

Le Caire et ses secrets présente la collection de textiles islamiques anciens du ROM, datant surtout du VIIIe au XIIe siècle. Plus de la moitié de ces quelque 80 textiles rares et délicats  sont montrés pour la première fois et de nombreux tissus particulièrement vieux  ont été réunis par C.T. Currelly, le fondateur et premier directeur du Musée. Puisant dans sa collection permanente d’art islamique, le ROM y a ajouté d’autres chefs-d’œuvre fabriqués en céramique, en verre et en métal, ainsi que des pièces de monnaie. Les commissaires de cette exposition sont Anu Liivandi, conservatrice adjointe (Mode et textiles), Karin Ruehrdanz, conservatrice principale (Arts décoratifs islamiques), et Lisa Golombek, conservatrice émérite (Art islamique).  

 

Une collaboration entre le Musée royal de l’Ontario

et le Conseil canadien de l’imam des chiites ismaéliens Son Altesse l’Aga Khan

-30-

 

Le Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, aspirant ainsi à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca/fr.

 

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM 

Participez à la conversation : #ROM100

J’aime : ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto  @ROMAncient @JanetCarding  @ROMTextiles

ROM Instagram  ROM Google+  
Regardez ROM YouTube

 

Renseignements

Marilynne Friedman, agente de presse principale, marilynf@rom.on.ca; 416.586.5826

PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX DU CENTENAIRE

OntariolE FONDS POUR LES MANIFESTATIONS CULTURELLES DE L'ONTARIO