L’Afrique, un grand projet du ROM, explore
des thèmes historiques et contemporains
Le célèbre visionnaire africain Binyavanga Wainaina donnera une Conférence ROM 100 le 23 octobre
L’artiste multimédia Nástio Mosquito présentera African, I guess au colloque de L’Afrique
Le projet L’Afrique propose trois années d’expositions, de conférences et de spectacles
TORONTO, le 8 octobre 2014 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est fier d’annoncer le lancement de L’Afrique, un projet multimédia triennal qui examinera les expériences africaines par le biais d’expositions, de conférences, de spectacles, performances et événements. Réunissant des conservateurs, des artistes, des écrivains, des éducateurs et des universitaires africains ou de la diaspora, L’Afrique présentera au public diverses formes d’expression culturelles et artistiques d’hier et d’aujourd’hui sur le continent. Au programme : la nouvelle exposition Cartes, frontières et mobilité en Afrique qui ouvrira le 11 octobre; le discours d’ouverture du 23 octobre, qui sera prononcé par l’illustre auteur kényan Binyavanga Wainaina et qui s’inscrit dans les Conférences ROM 100; et L’Afrique : Histoires, collections et réflexions, colloque qui aura lieu les 24 et 25 octobre.
Le 17 octobre, La Fièvre du vendredi soir @ ROM (#FNLROM) aura pour thème Aux rythmes de l’Afrique. On y jouera la musique d’Adrian X, de Shi Wisdom, de Muhtadi and the Word Drummers, de Njacko Backo, de Davee K, on pourra aussi entendre Mustafa the Poet, voir les créations du designer Chinedu Ukabam et visiter Cartes, frontières et mobilité en Afrique dans un salon conçu à cette fin.
Le 23 octobre, dans le cadre des Conférences ROM 100, l’écrivain kényan primé Binyavanga Wainaina, l’une des personnalités les plus influentes du monde en 2014 selon le Time Magazine, prononcera une conférence intitulée I Am An Imaginer, Riding Africa’s Glorious Terrible Hurricane (Je suis un visionnaire, porté par l’ouragan qui dévaste et galvanise l’Afrique). Il y parlera des réalités contradictoires auxquelles est confrontée l’Afrique moderne. Lors du colloque des 24 et 25 octobre, d’éminents chercheurs, artistes et conservateurs discuteront des représentations du continent dans les musées et ailleurs. Le spectacle de clôture sera African, I guess de Nástio Mosquito, artiste multimédia.
Cartes, frontières et mobilité en Afrique
L’exposition Cartes, frontières et mobilité en Afrique du ROM porte sur l’influence de la conférence de Berlin de 1884, un tournant dans l’histoire et la géographie du continent. Une série de cartes réalisées sur une période de sept siècles illustrent l’évolution des frontières que les puissances coloniales ont imposées aux nations africaines autonomes. On peut aussi y voir des artéfacts intéressants, dont une tête de pipe ghanéenne de style ashanti remontant à la fin du 19e siècle et des pièces des collections du ROM, ainsi que des vidéos dans lesquelles des artistes africains discutent des problèmes de mobilité, notamment en Afrique.
La programmation du projet L’Afrique se poursuivra jusqu’en 2017. Le Musée proposera d’autres conférences, des films, des ateliers et une nouvelle exposition afro-canadienne, présentée dans la Galerie Sigmund Samuel du Canada.
Programmation
Le 17 octobre 2014 La Fièvre du vendredi soir @ ROM
de 19 h à minuit
Pour Aux rythmes de l’Afrique (#FNLROM), qui inaugurera la programmation, le Musée a invité entre autres des musiciens et des artistes multimédias. Les participants à la soirée bénéficieront d’une remise de 10 % à l’achat de billets pour le colloque de L’Afrique.
Le 23 octobre 2014 Conférences ROM 100 Binyavanga Wainaina en compagnie de Dan Yon
I am an Imaginer Riding Africa’s Glorious Terrible Hurricane
19 h (débat d’ouverture), 20 h (réception)
Binyavanga Wainaina, « l’une des personnalités les plus influentes du monde » selon le Time Magazine, journaliste, éditeur, activiste et lauréat du Prix Caine de la littérature africaine anglophone, parlera du dynamisme des scènes culturelles du continent.
Colloque L’Afrique – Conférences ROM 100
Une présentation de ROM Culture contemporaine et de ROM Cultures du monde. Le colloque commence chaque jour à 10 h 30.
Le 24 octobre 2014 1ère table ronde – Ce que l’exposition « Into the Heart of Africa » nous a appris
Conférenciers : Afua Cooper, Geraldine Moriba, Yaw Oluwasanjo Akyeaw, Dan Rahimi
Animatrice : Prof. Honor Ford-Smith
2e table ronde – L’Afrique et la diaspora dans les institutions occidentales
Conférenciers : Kenneth Montague, Olubukola A. Gbadegesin, Zoey Whitely
Animatrice : Andrea Fatona
3e table ronde –Modernités africaines
Conférenciers : Pablo Idahosa, Elizabeth Harney, Ato Quayson, Fatimah Tuggar
Animatrice : Karen Milbourne
Le 25 octobre 2014 4e table ronde – Canons de l’art et politique de représentation
Conférenciers : Christa Clarke, Ugochukwu-Smooth C. Nzewi, Ciraj Rassool
Animateur : Warren Crichlow
5e table ronde – Réseaux de conservateurs africains
Conférenciers : Bisi Silva, Mekerm Assegued, Dominique Malaquais
Animatrice : Elizabeth Harney
Spectacle de Nástio Mosquito – African, I Guess
Récemment nommé l’un des dix artistes africains les plus prometteurs par The Guardian (G.-B) en 2014, Mosquito présente un spectacle parlé multimédia immersif.
Prix des billets pour le colloque, TVH en sus, par jour
Grand public : 30 $, membres du ROM : 27 $, enseignants et étudiants : 22 $, groupes de 10 personnes ou plus : 20 $. On peut se les procurer par courriel à programs@rom.on.ca.
Un débat sur vidéo-bulles ayant pour thème L’Afrique aura lieu le 8 octobre à 13 h en compagnie de Silvia Forni, conservatrice du ROM, Art et cultures du monde, et de Rinaldo Walcott, professeur agrégé de l’Université de Toronto et membre du comité consultatif du projet L’Afrique.
-30-