Inauguration de l’exposition de Douglas Coupland le 31 janvier
Bob Colacello de Vanity Fair explore l’influence culturelle de Warhol et Reagan
L’auteure à succès Sarah Thornton parle de son dernier livre
Concert de Sara Angelucci (Élégie) le 26 septembre
Toronto (Ontario), le 19 septembre 2014 – ROM Culture contemporaine (RCC) a présenté hier les expositions, activités et conférences dynamiques de sa nouvelle saison. Entre autres au programme, l’exposition Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi, une présentation du Groupe Banque TD – à l’affiche au ROM et au Musée d’art contemporain canadien (MACC) dès le 31 janvier 2015. RCC propose aussi Bob Colacello, correspondant du Vanity Fair et ancien rédacteur du magazine Interview d’Andy Warhol. C’est lui qui, le 17 novembre 2014, prononcera la conférence Eva Holtby, qui a pour titre Warhol et Reagan : deux architectes du changement? Enfin, l’auteure à succès Sarah Thornton parlera le 30 octobre 2014 de son dernier ouvrage 33 Artists in 3 Acts, qui dévoile l'âme d’artistes modernes.
« ROM Culture contemporaine joue un rôle catalyseur pour les créateurs et les intellectuels qui dominent notre époque. Notre nouvelle saison lance des idées provocatrices qui inciteront les gens à penser autrement et à jeter un regard neuf sur la culture contemporaine. Il me fait plaisir de présenter à nos visiteurs des penseurs aussi passionnants et mondialement connus à l’occasion du centenaire du Musée », déclare Ann Webb, directrice de ROM Culture contemporaine.
Exposition principale de ROM Culture contemporaine
Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi
du 31 janvier au 26 avril 2015 (ROM)
Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi, une collaboration avec le MACC présentée par TD, est la première rétrospective d’envergure de l’artiste. Proposant une centaine d’œuvres de l’un des plus célèbres artistes, écrivains et intellectuels du Canada, cette exposition examine la canadianité en explorant la culture populaire, l’identité culturelle et l’omniprésence de la technologie, et en nous invitant à repenser la réalité du XXIe siècle. Coupland incorpore des matériaux quotidiens – couvercles en plastique, jouets d’enfants, crayons, livres – et analyse l’influence des objets, images et démarches de la vie moderne sur notre conception du monde.
Activités principales de la programmation automne-hiver de ROM Culture contemporaine
Dialogues sur la dé-extinction, une présentation de ROM Biodiversité et ROM Culture contemporaine
Le vendredi 26 septembre 2014 @ 18 h 15 (concert) et 19 h (conférence)
Par les arts, les sciences et la culture, par la musique et le débat, explorez le rôle que jouent l’ingénuité et de l’innovation humaines dans le concept d’extinction et sa remise en question. Des experts de réputation mondiale jettent une lumière nouvelle sur la disparition, il y a 100 ans, de la tourte voyageuse et sur les enseignements qu’on peut en tirer.
Avant la conférence-débat, venez entendre Élégie, une pièce de Sara Angelucci. Inspiré des recherches qu’elle a menées au Département d’ornithologie du ROM, ce concert original interprété par sept chanteuses fera revivre la tradition des pleureuses publiques. Elles imiteront les chants d’oiseaux nord-américains menacés.
Sarah Thornton: 33 Artists in 3 Acts
Le jeudi 20 octobre 2014 @ 19 h
Une collaboration avec la série de conférences internationales de la Fondation de Canadian Art
L’auteure à succès Sarah Thornton parlera de son dernier ouvrage 33 Artists in 3 Acts, qui examine le rôle des artistes dans la société. Pour l’écrire, elle a eu la chance de rencontrer des artistes de renommée internationale, dont Damien Hirst, Jeff Koons, Ai Weiwei et Isaac Julien. Elle nous confiera ce qu’elle a observé en leur parlant et explorera les relations entre la vie quotidienne de l’artiste et son art. Suivi d’une foire aux questions et d’une séance de dédicace
9e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine
Warhol et Reagan : deux architectes du changement? Une soirée avec Bob Colacello
Le lundi 17 novembre 2014 @ 19 h
Cette conférence bénéficie du généreux soutien des familles Holtby et Schury.
De 1971 à 1983, Bob Colacello a été rédacteur du magazine Interview d’Andy Warhol. Il est depuis 1984 correspondant du Vanity Fair. Il a écrit une centaine de profils de personnalités importantes sur le plan culturel, politique ou social. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Ronnie and Nancy: Their Path to the White House et Holy Terror: Andy Warhol Close Up. Il donnera la 9e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine du ROM, relatera ses conversations avec Warhol et Reagan, et examinera non seulement le fossé qui sépare le « pape du pop art » du « grand communicateur », mais aussi les ressemblances surprenantes qui existaient entre les deux hommes.
Renseignements sur l’exposition et les activités :
www.rom.on.ca/fr/activites-et-programmes/calendrier
-30-