Plus de 100 000 visiteurs ont apprécié le charme pittoresque de l’exposition
En avril, on prévoit un symposium avec des sommités qui viendront discuter de la richesse culturelle du Mexique
Toronto (Ontario), le 22 janvier 2016 – Depuis son inauguration en mai 2015, l’exposition ¡Viva México! Costumes et culture a attiré plus de 100 000 personnes, ce qui a fait passer la fréquentation du Musée royal de l’Ontario (ROM) à 1 052 171 visiteurs. Présentée dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, l’exposition est accompagnée d’une riche programmation, dont des démonstrations d’artistes invités. À noter :
- Le samedi 16 avril, le symposium Le Mexique moderne : fusions, mode et art populaire réunira des experts de renom qui aborderont la richesse et la diversité de la culture visuelle mexicaine. Parmi les conférenciers, citons Chloë Sayer, commissaire britannique invitée de ¡Viva México!, Humberto Spindola, célèbre artiste du papier, James Oles, auteur et chargé de cours au collège Wellesley, Ana Paula Fuentes, ancienne directrice du Musée du textile de Oaxaca, et Marta Turok, anthropologue.
- Deux artistes invités au ROM dans le cadre de l’exposition ont récemment été primés. Arturo Estrada Hernández, venu montrer ses talents de maître teinturier-tisserand au Musée en octobre 2015, a reçu une nouvelle distinction. En décembre 2015, l’État de San Luis Potosí lui a remis le galardón (premier prix). Son magnifique rebozo (châle rectangulaire) en soie ikat tissé s’est distingué dans toutes les catégories. Crispina Navarro Gómez, qui a fait des démonstrations de tissage sur métier de ceinture lors de l’inauguration de l’exposition, a reçu plusieurs prix depuis sa venue au ROM. Récemment, elle a remporté le premier prix du concours de Noël de Oaxaca pour les personnages de sa scène de la Nativité tissés en miniature.
- L’exposition s’accompagne du catalogue Mexico: Clothing & Culture de Chloë Sayer, avec des textes d’Alexandra Palmer, co-commissaire de l’exposition et conservatrice principale, poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode au ROM. La publication est en vente à la Boutique du Musée et en ligne.
¡Viva México! Costume et culture réunit environ 150 textiles mexicains datant du XVIIIe au XXIe siècle. Il s’agit de la première présentation de la vaste collection du ROM, qui représente trois siècles d’art mexicain et qui reflète le passé précolombien et colonial de ce pays. L’exposition fait découvrir son histoire et sa culture dynamiques.
¡Viva México! est à l’affiche jusqu’au 23 mai 2016. L’entrée est comprise dans le prix du billet du Musée.
- 30 -
Une présentation de :
L’exposition bénéficie du généreux soutien des organismes suivants :
Fonds de dotation Burnham Brett pour les textiles et le costume
Fonds Gwendolyn Pritchard Fraser
Bourse de recherche Veronika Gervers
Fonds de dotation de la famille Kircheis
RÉSEAUX SOCIAUX
Participez à la conversation #VIVAMEX
J'aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto @ROMTextiles #FNLROM #atROM
Regardez ROM YouTube