L’exposition retrace l’histoire et le renouveau de l’art corporel
Plus de 200 objets : photos, outils anciens et modèles en silicone
tatoués par des artistes de renom
À l’affiche du samedi 2 avril au lundi 5 septembre 2016
TORONTO, le 10 mars 2016 – Le Musée Royal de l’Ontario (ROM) présente l’exposition Tatoueurs, tatoués dans la Galerie Roloff Beny dès le samedi 2 avril 2016. L’exposition s’articule autour des multiples facettes du tatouage et des rapports complexes qui existent entre tatoueurs et tatoués. Montée par le musée du quai Branly à Paris, Tatoueurs, tatoués se veut un témoignage visuel de l’art corporel et réunit des photos, des affiches, des outils anciens ainsi que des projets de tatouage sur silicone réalisés par certains des plus grands tatoueurs contemporains.
« L’exposition fait revivre l’histoire du tatouage, qui remonte à plus de 5 000 ans, et fait ressortir l’ancienneté des pratiques et son importance culturelle. Elle invite les visiteurs du ROM à réfléchir à l’évolution constante des traditions complexes de l’encrage corporel et au phénomène mondial qui en découle », affirme Chris Darling, conservateur principal d’entomologie au Musée royal de l’Ontario.Au ROM, le commissariat de l’exposition est assuré par Chris Darling, conservateur principal d’entomologie, et Kenneth Lister, conservateur adjoint d’anthropologie. L’exposition réunit plus de 200 objets, dont bon nombre proviennent du musée du quai Branly et de collectionneurs particuliers européens, ainsi qu’une vingtaine de pièces des collections du ROM (Arctique, Égypte, Pacifique, Orient, histoire naturelle). L’exposition suit tatoueurs et tatoués à travers les époques et les continents, et examine les facteurs qui ont fait du tatouage une pratique culturelle, une forme artistique et un phénomène mondial. À découvrir : neuf vidéos montrant divers aspects du tatouage dans différentes cultures et 13 projets de tatouage sur silicone exécutés par des maîtres tatoueurs, dont Tin-Tin (France), Horiyoshi III (Japon), Filip Leu (Suisse), Paul Booth (États-Unis), Chimé (Polynésie) et Yann Black (Montréal).
« L’exposition fait revivre l’histoire du tatouage, qui remonte à plus de 5 000 ans, et fait ressortir l’ancienneté des pratiques et son importance culturelle. Elle invite les visiteurs du ROM à réfléchir à l’évolution constante des traditions complexes de l’encrage corporel et au phénomène mondial qui en découle », affirme Chris Darling, conservateur principal d’entomologie au Musée royal de l’Ontario.
L’exposition originale du musée du quai Branly, présentée en 2014-2015, a attiré un nombre record de visiteurs. À Paris, le commissariat de l’exposition était assuré par Anne & Julien, fondateurs de la revue d’art HEY! Modern Art & Pop Culture. Ici, l’exposition Tatoueurs, tatoués nécessite l’achat d’un billet supplémentaire : 8 $ pour le grand public, 6 $ pour les aînés et les étudiants, et 4 $ pour les enfants. L’entrée est gratuite pour les membres.
L’exposition est complétée par une série d’événements dont ceux-ci :
L’art de l’encre
Mardi 5 avril | 19 h | Billet additionnel
Cette table ronde sur le tatouage d’hier et d’aujourd’hui organisée par Ann Webb, directrice de ROM Culture contemporaine, réunit les commissaires du musée du quai Branly Anne & Julien, le célèbre tatoueur Henk « Hanky Panky » Schiffmacher et le modérateur Kevin Sweet de Radio-Canada.
La Fièvre du vendredi soir @ ROM : #ROMInk
Vendredi 29 avril | 19 h | Billet requis | 19 ans et plus
La 9e édition de la soirée la plus cool en ville. La Fièvre du vendredi soir, une présentation de Ford du Canada, est de retour avec #ROMInk. Au menu de 19 h à 23 h 30 : des concerts, des bouchées et des activités en galerie.
La tradition du tatouage facial chez les Inuites
Mardi 10 mai | 19 h | Billet additionnel
La cinéaste Alethea Arnaquq-Baril examine la pratique aujourd’hui disparue du tatouage des Inuites du Nord du pays dans son documentaire Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos. Elle présente les défis que doivent relever ces communautés.
Bornéo : exploration de la nature et de la culture
Jeudi 26 mai | 11 h | Compris dans le prix d’entrée au Musée
Chris Darling, conservateur au ROM, aborde la diversité biologique et culturelle de Bornéo, la troisième plus grande île au monde, à la lumière des traditions anciennes et modernes du tatouage.
Tatouage et patrimoine indigène : médecine, mythologie, magie et signification
Mardi 14 juin | 19 h | Billet additionnel
Lars Krutak, anthropologue de renom, partage sa démarche pour comprendre la pleine portée du tatouage et autres formes de modifications corporelles.
Art Fusion, présenté en collaboration avec Northern Ink Xposure
Jeudi 16 juin | 19 h | Billet additionnel
De grands noms du tatouage contemporain se donnent rendez-vous au ROM pour créer des œuvres collectives dans les galeries. Le billet comprend l’entrée à l’exposition.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Exposition montée et produite par le musée du quai Branly.
RENSEIGNEMENTS
Jesika Arseneau, agente de presse
416.585.5558
jesikaa@rom.on.ca
RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM
Participez à la conversation : #ROMink #ROMmembers
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto ROM Instagram
Regardez ROM YouTube
Le ROM
Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Il possède six millions d’objets dans ses collections et ses galeries portant sur les arts, les civilisations et l’histoire naturelle. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs de recherche, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour devenir membre, obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.