Programme des Conférences du Musée royal de l’Ontario pour l’automne 2017
TORONTO, 7 septembre 2017 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a dévoilé aujourd’hui sa saison automnale des Conférences du ROM, notre série de conférences vedettes qui porte sur toute une gamme de sujets d’actualité captivants présentés par des intellectuels et dirigeants du monde entier. Qu’il s’agisse de discussions animées sur la menace que représente la montée de la tyrannie moderne, le rôle des voix autochtones dans l’art et la culture, les mythes et légendes associés aux guerriers vikings ou l’anatomie d’une robe de Christian Dior, ces conversations inspirantes constituent un forum culturel et dynamique de débat d’idées et mobilisent le public face aux grandes questions de l’heure.
Conférences du ROM de cet automne
Les Canadiens : gentils et drôles
avec Graham Yost en conversation avec Dan Levy
Le mardi 12 septembre 2017 à 19 h
Graham Yost, célébrité internationale, s’entretient avec Dan Levy sur le passé, le présent et l’avenir des Canadiens à l’écran. Cette discussion stimulante célébrera les rôles innovateurs des Canadiens dans l’évolution de la télévision et des comédies au cinéma.
Donner voix à la littérature autochtone : Le récit de voyage d’un auteur des Premières Nations, de la réserve au monde extérieur
avec l’auteur Drew Hayden Taylor
Le mardi 19 septembre 2017 à 19 h
Le célèbre auteur canadien Drew Hayden Taylor examine le rôle des voix autochtones dans l’art et la culture au Canada à l’aide de récits tirés de son expérience. M. Taylor, qui a reçu plusieurs prix, est dramaturge, scénariste, journaliste et auteur de près de 30 livres. Il est né et a grandi sur le territoire des Premières Nations de Curve Lake dans le centre de l’Ontario et demeure maintenant à Toronto.
Conférence annuelle Edward S. Rogers du ROM
Le prochain combat : Le passage à la vie civile
avec le lieutenant-colonel à la retraite David Quick
Le mardi 26 septembre 2017 à 19 h
Le lieutenant-colonel David Quick fait le récit captivant de sa vie remarquable et de sa carrière comme officier d’infanterie dans la Force régulière, The Royal Canadian Regiment. Ce militaire très décoré a pris part à des missions de soutien de la paix et de combat en Bosnie, au Kosovo, à Haïti et en Afghanistan. En 2007, il a été blessé par une bombe en bordure de route en Afghanistan alors qu’il commandait une mission de combat. Il est l’une des 20 personnes seulement à avoir reçu la médaille Étoile de la vaillance militaire, la plus importante décoration au Canada après la Croix de Victoria. Le lieutenant-colonel Quick est aujourd’hui un grand défenseur des anciens combattants et de leur passage à la vie civile. Il fait le point sur les défis auxquels font face les militaires canadiens, hommes et femmes, lorsqu’ils échangent leur uniforme pour un costume.
Conférence de la série « Les voix du Canada »
Partenaire du programme : Les Jeux Invictus Toronto 2017
Le guerrier au griffon de Pylos
avec Jack L. David, professeur en archéologie grecque
Le mardi 3 octobre 2017 à 19 h
Découvrez les extraordinaires artéfacts découverts dans la tombe intacte dite du guerrier au griffon, prince de Pylos, en compagnie de Jack L. Davis, professeur en archéologie grecque à l’Université de Cincinnati. Il décrira l’excavation de cette tombe extraordinaire, dont la découverte de quatre magnifiques bagues en or. Située à quelques mètres du Palais de Nestor, cette découverte inattendue offre une occasion sans précédent d’étudier les pratiques funéraires, le genre et les différences selon le genre dans les pratiques funéraires.
Conférence annuelle du ROM sur la Grèce
Partenaire du programme : La République hellénique
Les instruments du savoir : L’archéologie au 21e siècle
avec l’archéologue Susan Pfeiffer
Le mardi 17 octobre 2017 à 19 h
Célébrez la Journée internationale de l’archéologie en compagnie de l’archéologue Susan Pfeiffer qui examine différents modes de collaboration avec les communautés autochtones afin d’approfondir notre connaissance collective du passé. Ce travail innovateur sert de base pour entreprendre des initiatives canadiennes favorisant le dialogue entre institutions, chercheurs et collectivités locales.
Conférence de la Journée internationale de l’archéologie
Art et identité
avec l’artiste Kent Monkman et Wanda Nanibush, conservatrice adjointe au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO)
Le mardi 24 octobre 2017 à 19 h
Kent Monkman, célèbre artiste et performeur, raconte comment ses incroyables œuvres d’art ont influencé la façon de raconter l’histoire du Canada. En utilisant comme modèle sa carrière éclatante et dynamique, il interroge les points de rencontre entre les identités autochtone et canadienne dans l’art et la culture au 21e siècle. Il donne cette conférence en compagnie de Wanda Nanibush, conservatrice adjointe, Art autochtone et canadien, au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Les Vikings : La découverte d’un monde nouveau
avec l’archéologue et anthropologue William Fitzhugh
Le mardi 7 novembre 2017 à 19 h
À l’époque des Vikings, de la fin du 8e au milieu du 11e siècle, les Vikings ont voyagé bien loin de leurs pays. Leurs bateaux, leurs connaissances maritimes, leurs tactiques militaires et leurs talents politiques ont défini une ère viking qui s’étendait de l’Asie occidentale jusqu’en Amérique du Nord. Les Vikings ont navigué dans l’Atlantique Nord, se rendant en Islande, au Groenland et en Amérique où ils se sont établis comme agriculteurs. Ils ont découvert de nouveaux territoires et fondé des sociétés vikings qui ont graduellement substitué les valeurs chrétiennes à l’identité viking. C’est seulement au Groenland et en Amérique du Nord que leurs colonies ont échoué en raison de la rigueur du climat et de la résistance des Autochtones. À travers des sagas, l’histoire et l’archéologie, venez découvrir l’histoire des Vikings, qui représente l’un des moments les plus mémorables de l’histoire et une source d’inspiration pour les grandes entreprises humaines de l’avenir.
La conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine 2017
La chute de la démocratie ou la montée de la tyrannie moderne
avec l’écrivain Timothy Snyder et la journaliste Susan Ormiston de la CBC (The National)
Le mardi 21 novembre 2017 à 19 h
On dit que l’histoire se répète. De nos jours, l’ignorance de l’histoire a entraîné le retour de l’autoritarisme. Lors de la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine de cette année, Timothy Snyder, professeur à l’Université Yale et auteur du succès de librairie On Tyranny, vous fera découvrir comment les citoyens peuvent concrètement mobiliser l’histoire afin de mieux défendre les libertés et institutions démocratiques. Après cette conférence, il prendra part à une conversation captivante avec la journaliste Susan Ormiston de la CBC (The National).
Avec le soutien des familles Holtby et Schury
Pour en savoir plus sur les Conférences du ROM, consultez le www.rom.on.ca/fr/a-laffiche.
-30-