Dernière chance de voir Les photos de famille

 

TORONTO, le 2 octobre 2017 — L’exposition originaledu ROM Les photos de famille quittera l’affiche le dimanche 29 octobre 2017. Cette exposition présentée dans la Galerie Roloff Beny fait partie des célébrations du 150e anniversaire du Canada au ROM. Elle examine les liens étroits qui continuent d’exister entre la migration et les photos de famille.

Au Canada, la migration est au cœur de l’histoire des familles, venues de près ou de loin, récemment ou il y a longtemps. Des départs aux arrivées, de la vie quotidienne aux grandes occasions, elles retracent notre parcours et notre besoin fondamental de resserrer nos liens. Cette exposition examine les facteurs sociaux, politiques et technologiques, dont le déplacement forcé, l’égalité des conjoints et les réseaux sociaux, qui élargissent notre conception de la famille et transforment les photos que nous prenons et notre façon de les échanger. Pratiquement toutes les photos de cette exposition proviennent d’un foyer canadien. Tantôt surprenantes, tantôt familières, elles reflètent et façonnent notre sentiment d’identité, notre sens de la famille, de la collectivité et du pays.

L’exposition réunit plus de deux cents objets, notamment des photographies, des appareils photo d’époque et accessoires, qui ont été rassemblés dans le cadre du projet d’archives publiques lancé en 2016 par le Réseau des photos de famille. S’échelonnant sur plusieurs années et réalisé avec six institutions partenaires, ce projet bénéficie de l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les Canadiens peuvent participer à ce projet jusqu’à la fin de l’année. Les œuvres de Deanna Bowen et Jeff Thomas, des artistes contemporains, sont exposées au ROM. Les étudiants de deuxième et troisième cycles de l’UEADO (OCAD U) ont produit « Le salon », une expérience immersive qui repose sur la technologie de la fresque lumineuse (projection illusionniste) afin d’explorer la puissance des histoires racontées par l’échange des photos de famille. Le commissariat est assuré par Deepali Dewan (commissaire principale), Jennifer Orpana, Thy Phu, Julie Crooks et Sarah Bassnett, avec l’appui de Sarah Parsons et Silvia Forni.

L’accès à l’exposition est compris dans le billet d’entrée au ROM. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur Les photos de famille.

-30-

Renseignements

Wendy Vincent, agente de presse bilingue 416.586.5547, wendyv@rom.on.ca

Réseaux sociaux

Participez à la conversation : #ROMFamCam #Ontario150

J'aime ROM Facebook

Regardez ROM YouTube

LE ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des institutions culturelles les réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de six millions d’objets et de spécimens dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.