L’exposition Présenter l’Asie et son design est à l’affiche au ROM

           Une exposition ayant fait participer les visiteurs du Musée

Toronto (Ontario), le 17 octobre 2017 – Cette semaine, le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente aux visiteurs une exposition fascinante d’un genre nouveau qui met en valeur des pièces rarissimes de sa collection asiatique réputée. Présenter l’Asie et son design - Ne plus craindre les idées nouvelles et monter une exposition expérimentale sur le design à l’aide d’œuvres d’art chinoises, japonaises et coréennes est le fruit d’une collaboration hors du commun entre les visiteurs et le Musée.

Présenter l’Asie et son design examine l’art et la culture d’une manière originale et provocatrice en associant design contemporain et traditions. Cette exposition expérimentale en galerie s’est inspirée des commentaires du public, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir sous un autre angle l’art et les œuvres d’art asiatiques. La démarche contemporaine remet en question notre compréhension des cultures d’Asie orientale ainsi que, plus généralement, le design muséal.

Le projet d’exposition qui est à l’origine de cette démarche a été lancé dans la Galerie Herman Herzog Levy. Une sélection d’objets et différents éléments visuels ont été présentés aux visiteurs dont on sollicitait l’opinion afin de repenser les pièces exposées et de les associer pour créer une série de vitrines.

De la conception à la présentation finale, la réalisation de l’exposition Présenter l’Asie et son design a pris un an. Le commissaire Chen Shen, conservateur principal, Cultures du monde, Archéologie de l’Asie orientale, a travaillé en collaboration avec les graphistes, techniciens, restauratrices et monteurs du ROM afin d’interpréter les commentaires du public et de les intégrer. La participation des visiteurs a permis d’unir des éléments de design et des artéfacts, d’où une expérience muséale unique en son genre.

Répartis en cinq vitrines, les objets et éléments de design s’inspirant de la Chine, du Japon et de la Corée représentent les grands principes du design asiatique en fonction des plusieurs thèmes : la tradition, le symbolisme, le yin et le yang, le folklore, les mythes et les éléments de la nature.

L’exposition Présenter l’Asie et son design, présentée dans la Galerie Herman Herzog Levy du ROM qui est située dans la section consacrée à la Chine, au Japon et à la Corée, sera à l’affiche pendant deux ans. L’entrée libre est comprise dans le prix du billet d’entrée au ROM.

-30-        

Renseignements

Wendy Vincent, agente de presse bilingue
416.586.5547
wendyv@rom.on.ca

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM;

J'aime ROM Facebook
 @ROMtoronto

ROM Instagram  ROM Google+  
Regardez ROM YouTube

Le ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des institutions culturelles les réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de six millions d’objets et de spécimens dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.