L’exposition du ROM inclura 100 photos, dont les œuvres des trois photographes canadiens primés
TORONTO, le 18 octobre 2018 - Les lauréats du concours du Photographe naturaliste de l’année viennent d’être annoncés. Le jury international a décerné le titre de photographe naturaliste de l’année à Marsel Van Oosten, des Pays-Bas. Sa photo Duo doré, qui montre une paire de rhinopithèques de Roxellane, sera l’une des 100 nouvelles photos de l’exposition très attendue Le Photographe naturaliste de l’année, qui prendra l’affiche au Musée royal de l’Ontario (ROM) du samedi 1er décembre 2018 au dimanche 31 mars 2019.
Quatre photos frappantes ont valu des mentions d’honneur à trois photographes canadiens de renom et feront donc partie de l’exposition. Chacune d’elles fait valoir un espace naturel époustouflant, qu’il se situe au Canada ou ailleurs. Les Canadiens sont Shane Gross, un photographe sous-marin primé travaillant pour National Geographic et originaire de Regina, en Saskatchewan, ainsi que Liron Gertsman et Jess Findlay, tous deux de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le Photographe naturaliste de l’année, organisé par le Natural History Museum (NHM) de Londres, en est à sa 54e édition et constitue l’événement le plus prestigieux en son genre. L’exposition qui en résulte est le fruit d’un concours international réunissant des candidats et candidates de 95 pays différents. Elle rassemble les 100 meilleures photos de l’année, dont celles des deux grands gagnants sélectionnées par un jury de six personnes, en plus des gagnants dans diverses catégories, notamment celles réservées aux jeunes photographes (par exemple ceux de 10 ans et moins). Cette exposition sera présentée au ROM pour la sixième année consécutive.
Une riche programmation complétera l’exposition, en plus d’un concours de photos pour les adultes et les jeunes. La conférence principale sera donnée le mardi 4 décembre 2018 par Brian Skerry, photographe naturaliste marin et sous-marin du National Geographic, dans le cadre des Conférences du ROM. Il expliquera alors comment il se sert de ses clichés pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés nos océans.
Le Photographe naturaliste de l’année est une exposition à billet additionnel qui sera présentée au ROM, dans l’aire centrale du niveau 3. Les membres du ROM pourront la visiter gratuitement et seront invités à une avant-première le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre 2018. Pour en savoir plus, visitez rom.on.ca/fr/membres ou appelez au 416.586.5700.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Wendy Vincent, agente de presse bilingue
wendyv@rom.on.ca
416.586.5547
RÉSEAUX SOCIAUX
Participez à la conversation : @ROMtoronto #ROMWPY
J’aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube