TORONTO, le 28 novembre 2018 — Transportez-vous au Crétacé supérieur dans l’univers de Zuul, l’ankylosaure de renommée mondiale qui vient d’être nommé par le Musée royal de l’Ontario. Ce spécimen datant de 76 millions d’années est l’un des ankylosaures les plus complets à avoir été découverts. Il sera la vedette de l’exposition originale du ROM intitulée ZUUL : La vie d’un dinosaure cuirassé, une présentation de Sinking Ship Entertainment, qui prendra l’affiche le 15 décembre 2018, juste à temps pour les Fêtes.
« Nous sommes ravis de présenter à Toronto et au monde entier ce nouveau dinosaure extraordinaire, affirme Josh Basseches, directeur général du Musée. L’acquisition de Zuul vient enrichir considérablement notre collection de renommée mondiale de dinosaures et de faune du Crétacé supérieur. Grâce au généreux soutien de Sinking Ship Entertainment, l’entreprise commanditaire, et à notre équipe de célèbres paléontologues des invertébrés et de concepteurs d’expositions, nous avons hâte de présenter une exposition inédite qui enchantera et inspirera les visiteurs de tous âges. »
L’exposition
Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé fera découvrir au public le mode de vie de ce colosse armé jusqu’aux dents et muni de sa massue caudale menaçante au moyen d’animations dernier cri, de jeux vidéo captivants et de récits interactifs. Cette exposition attendue avec tant d’impatience transportera les visiteurs au Crétacé dans le monde de Zuul à l’aide d’immenses murales qui recréent son habitat.
David Evans, Ph.D., commissaire principal de l’exposition et titulaire de la Chaire James et Louise Temerty en paléontologie des vertébrés, déclare : « Cette exposition aux multiples facettes permettra aux visiteurs de voir de près l’impressionnant fossile de Zuul. La multitude de fossiles incroyables découverts aux côtés du squelette de Zuul révèle le monde ancien et diversifié dans lequel il vivait. Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé ne manquera pas d’éveiller notre curiosité face à notre passé lointain et à l’évolution de la vie au fil du temps. »
Les fossiles imposants et exceptionnellement bien préservés de Zuul seront présentés au grand public en première mondiale.
Grâce à des écrans tactiles, les visiteurs pourront faire pivoter des images 3D des fossiles originaux de Zuul; ils auront même l’occasion de toucher des modèles en bronze, grandeur nature, de son crâne, son armure, sa peau et sa massue caudale, comme s’il était vivant.
Le commanditaire, Sinking Ship Entertainment, et l’équipe de conception de l’exposition du Musée présenteront cette expérience aux visiteurs à l’aide d’une série de jeux et d’activations de pointe. Grâce à la technologie CGI (par images de synthèse) révolutionnaire, les visiteurs assisteront à un duel entre notre Zuul herbivore et son principal prédateur, Gorgosaurus, un proche cousin du T. rex. Ils pourront également se mettre dans la peau d’un ankylosaure en participant à un jeu vidéo de combat où s’affrontent Zuul, avec sa massue caudale et son armure, et divers adversaires. Et ils pourront se comparer à la force de l’impitoyable massue caudale de Zuul dans un jeu vidéo « carnavalesque » utilisant la technologie Kinect.
Comme le déclare J.J. Johnson, de Sinking Ship Entertainment : « Nous sommes ravis de collaborer avec le plus grand musée au Canada afin de présenter cette exposition sans précédent. Chez Sinking Ship, nous sommes fiers du travail que nous effectuons pour divertir, éduquer et inspirer les jeunes. Ce partenariat incroyable nous permet de développer encore plus nos expériences interactives révolutionnaires afin de toucher des visiteurs de tous âges. »
Zuul crurivastator
Nommée en 2017 par Victoria Arbour, boursière postdoctorale au ROM et maintenant conservatrice en paléontologie au Royal BC Museum, et David Evans, commissaire principal au ROM, cette nouvelle espèce d’ankylosaures possède un museau court, de longues cornes derrière les yeux et sur les joues, et une face ratatinée qui ressemble à celle du monstre Zuul dans le film S.O.S. Fantômes (1984). Le nom de cette espèce, crurivastator, signifie « briseur de tibias » en raison de la menace que représente sa massue caudale. Découvert au Montana à 50 kilomètres au sud de la frontière albertaine dans les roches de la formation de la rivière Judith, le fossile de cet ankylosaure est l’un des spécimens les plus complets et les mieux préservés qu’on a jusqu’alors découverts dans le monde. Son crâne et sa queue intacts, ainsi que les tissus mous qui ont survécu donnent l’occasion exceptionnelle de faire avancer la science en effectuant des recherches de pointe. Le ROM a fait l’acquisition de Zuul grâce au généreux soutien du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone.
Pour en savoir plus sur l’exposition Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé, visitez https://www.rom.on.ca/fr/expositions-et-galeries/expositions/zuul
-30-
Commanditaire
Renseignements
Anne Vranic, agente de presse principale
416.586.5514
avranic@rom.on.ca
Réseaux sociaux
Participez à la conversation : #DinoZuul
J'aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto; @DavidEvans_ROM
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog
Le ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.
Sinking Ship Entertainment
Sinking Ship Entertainment s’occupera de l’animation CGI de Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé, et de la création d’un jeu interactif pour les visiteurs. Au début de 2020, cette compagnie médiatique récipiendaire d’un prix Emmy procédera au lancement du film DINO DANA: THE MOVIE, qui a été tourné au ROM et met en vedette Zuul dans ce film traitant d’aventures épiques de dinosaures. Le lancement de ce film dans les musées aura lieu au milieu de 2020 après sa première théâtrale.