Jacqueline Miller

Jacqueline Miller

Technicien (Mammifères/Poissons)

Expositions et galeries Grotte des chauves-souris, La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité

Tél. : 416-586-5768

Biographie

Jacqueline Miller est technicienne en mammalogie au Département d’histoire naturelle.

Jacqueline Miller a participé à la récupération du squelette et du cœur d’un rorqual bleu et fait partie de l’équipe de l’exposition Du fond des mers : la baleine bleue en 2017. Elle a dirigé l’équipe ayant supervisé la récupération et la plastination du cœur du rorqual bleu en vue de cette exposition. Pour les besoins de l’exposition Les grands cétacés : Entrez dans leur univers, elle a apporté son concours à l’opération de récupération de la baleine noire et prélevé des échantillons de tissus.

Mme Miller prépare les spécimens envoyés à son département et gère la collection de mammalogie. Elle y est responsable du laboratoire de préparation et de la collection de tissus, tout en s’occupant à l’occasion de projets associés aux laboratoires de biologie moléculaire du ROM. La préparation des spécimens débute sur le terrain. Jacqueline Miller a participé à des recensements sur la diversité des mammifères et pris part au recouvrement des squelettes de grands cétacés après des épisodes de mortalité.

Technicienne au ROM depuis cinq ans après y avoir passé plusieurs années en tant qu’étudiante en zoologie, ses thèmes de recherche sont nombreux : écologie comportementale, formes et fonctions morphologiques, phylogénétique. Elle se passionne en particulier pour le comportement acoustique et a étudié différentes espèces de mammifères.

Mme Miller est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction, 1996) et d’une maîtrise ès sciences (1999) de l’Université de Toronto. Doctorante, elle étudie présentement les facteurs qui influencent l’évolution des systèmes de communication chez les mammifères en prenant comme modèles les souris sauvages d’Amérique du Nord. Avant de faire carrière au ROM, Jacqueline Miller a été infirmière aux urgences pendant 28 ans. Parmi ses loisirs figurent l’observation d’oiseaux, l’escrime ancienne et les arts martiaux pratiqués au Moyen-Âge