Autour de 1914: Le design d’une ère nouvelle
Cette exposition originale, qui ouvrira le 29 mars, vous fera découvrir les collections d’arts décoratifs du ROM à l’occasion de son centenaire.
Toronto (Ontario), le 27 février 2014 – Autour de 1914 : Le design d’une ère nouvelle est une magnifique exposition du Musée royal de l’Ontario (ROM) sur le design et les arts décoratifs à l’époque de l’inauguration du Musée. Une des expositions temporaires du centenaire du ROM en 2014, Autour de 1914 sera à l’affiche du 29 mars 2014 au 21 mars 2015 dans les Galeries européennes Samuel, au niveau 3 du Musée. Elle fera découvrir une centaine de pièces des célèbres collections d’arts décoratifs européens du ROM. On y verra des œuvres des grands maîtres de l’époque et d’artisans encensés par la critique, notamment Christopher Dresser, Charles Rennie Mackintosh, Archibald Knox, Louis Comfort Tiffany, Frank Lloyd Wright, Émile Gallé, Carlo Bugatti, Georg Jensen, Otto Wagner, Josef Hoffmann et Peter Behrens.
Le commissaire de cette exposition est Robert Little, conservateur titulaire du poste Mona Campbell de conservation en arts décoratifs européens dans la section européenne du Département des cultures du monde du ROM. « L’ouverture d’Autour de 1914 n’est pas une coïncidence, dit-il. La section d’arts européens du Musée est l’une des mieux placées pour souligner l’importance de cet anniversaire. Au moment de l’inauguration du ROM, les principaux designers de l’époque cherchaient de nouvelles façons de faire. Comme nous exposerons de nombreuses œuvres de ces novateurs, le public ne manquera pas de s’y intéresser. »
Époque charnière de l’histoire mondiale, le mois de juin 1914 va plonger l’Europe dans un conflit majeur dont les effets se sont fait sentir en profondeur et qui a mis fin à l’ancien ordre socio-politique. En architecture et dans les arts décoratifs, c’était une ère d’expérimentation radicale, de rupture avec la continuité historique – qui finira par faire accepter le modernisme.
En explorant Autour de 1914 par ordre chronologique, thématique et géographique, les visiteurs verront comment les designers et les artisans ont su s’adapter aux mutations idéologiques et sociales de leur époque. L’exposition débute par le mouvement Arts and Crafts en Angleterre et aux États‑Unis. Ses adeptes, qui prétendaient que certains problèmes socio-économiques avaient pour cause le design industriel et la piètre qualité de ses produits, proposaient de renouer avec l’artisanat. Malgré la qualité des œuvres produites, leur coût prohibitif réservait leur usage à une classe privilégiée.
Plusieurs designers européens ont ensuite essayé de concilier qualité artisanale, fabrication en série et utilisation de nouveaux matériaux. Ce mouvement, intitulé Art nouveau, s’est décliné de façons multiples selon les pays – France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Danemark –, et les œuvres produites dans ces pays constituent l’essentiel de l’exposition. Ces artistes novateurs ont fini par transformer l’esthétique du design et fait naître une ère nouvelle. Soixante ans plus tard, c’est toute la manière de voir des architectes, artistes et designers qui avait changé.
Depuis son ouverture en 1914, le ROM collectionne les œuvres maîtresses des grands designers de l’époque, qu’ils aient travaillé le verre, le grès, la porcelaine, les métaux, la céramique, le papier, le bois, l’ébène ou l’ivoire. On considère aujourd’hui que ces pièces sont les plus importantes au Canada et qu’elles comptent parmi les plus belles en Amérique du Nord.
Symposium
Le symposium sur les arts décoratifs du centenaire aura lieu au ROM les 10 et 11 avril 2014. La conférencière principale Margaret MacMillan (qui vient d’écrire un traité couronné par plusieurs prix – Vers la Grande Guerre : Comment l'Europe a renoncé à la paix) et ses collègues souligneront l’importance du mouvement Arts and Crafts en Angleterre et aux États-Unis, et parleront des autres mouvements lors de la fondation du Musée.
ROM 100
Pour son centenaire, le Musée royal de l’Ontario (ROM) prévoit une série d’événements et d’activités qui débutera le 19 mars 2014. Célébration de l’histoire du Musée, de ses collections, de l’expertise de ses conservateurs et de son apport à la recherche, le centenaire permet aussi de souligner le dialogue unique en son genre que favorise le ROM entre les visiteurs et avec leur monde.