TORONTO, le 9 juin 2020 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer que Soif de sang : des créatures légendaires aux sangsues, une exposition montée par le Musée, a remporté un prix d’excellence dans la catégorie des expositions au 32e concours annuel de l’American Alliance of Museums (AAM). Ce prix prestigieux reconnaît les réalisations exceptionnelles des institutions culturelles, dont les musées, les jardins zoologiques, les aquariums et les jardins botaniques pour ne nommer que ces derniers.
« Le ROM aspire à l’excellence en explorant de nouveaux modèles d’expositions, dont la transdisciplinarité. Le prix de l’AAM confirme que nous contribuons au dialogue sur les pratiques exemplaires en milieu muséal, afin d’offrir des expériences optimales aux visiteurs », affirme Jennifer Wild, directrice générale adjointe de l’engagement du public au ROM.
L’exposition Soif de sang : des créatures légendaires aux sangsues présentait la science fascinante qui se cache derrière les légendes les plus persistantes de l’histoire. Les visiteurs étaient invités à découvrir l’univers de 30 000 espèces animales à travers le monde pour lesquelles le sang constitue une source d’alimentation vitale. L’exposition réunissait des animaux vivants, des maquettes plus grandes que nature, des installations immersives et des modèles tactiles.
L’exposition a été saluée pour l'heureux mariage de la science et de la culture. Elle abordait tant l’évolution, les modes d’alimentation et la diversité des hématophages que l’influence durable qu’ils exercent sur le domaine culturel, allant de la saignée à des fins thérapeutique aux légendes et différentes incarnations des vampires, dont le récent chupacabras. Le jury a fait valoir que le postulat du ROM (la science comme culture et la culture comme science) avait permis à l’équipe du Musée de « transformer quelque chose de repoussant en un sujet fascinant ».
L’exposition Soif de sang : des créatures légendaires aux sangsues a été organisée conjointement par Sebastian Kvist (Ph. D.), spécialiste de la biologie évolutive et conservateur des invertébrés au ROM, et Doug Currie (Ph. D.), vice-président du Département d’histoire naturelle et conservateur principal d’entomologie au ROM. Ils ont travaillé de concert avec Courtney Murfin (planificatrice en interprétation), Margot Thompson (graphiste), David Sadler (3D), Scott Loane (multimédia) et Jason French (chef de projet).
L’exposition a été présentée au ROM du 16 novembre 2019 au 22 mars 2020.
Le National Geographic Museum a lui aussi reçu un prix d’excellence pour son exposition Becoming Jane: The Evolution of Dr. Jane Goodall. En 1999, le ROM avait reçu le prix d’excellence de l’AAM pour son exposition Terre dynamique.
-30-
Renseignements :
Communications du ROM : media@rom.on.ca
MÉDIAS SOCIAUX DU ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.