TORONTO, le 25 août 2020 – L’ourson bien-aimé sera enfin « de retour » au Musée royal de l’Ontario (ROM) le 1er septembre 2020. L’exposition Winnie l'ourson : l'univers d'un classique invite les visiteurs de tous âges à voir le monde, et le ROM, à travers le regard de Winnie : un endroit accueillant et sécuritaire où chacun peut réfléchir, s’émerveiller et trouver son bonheur dans les plaisirs simples. Unique étape canadienne de l’exposition, le ROM offre au public la dernière chance de voir cette exposition ludique et familiale pendant sa tournée internationale. L’exposition restera à l’affiche jusqu’au 17 janvier 2021.
Organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres (V&A), cette exposition se penche sur les origines, la création et l’héritage impérissable de ce classique d’A.A. Milne (1882-1956) et des illustrations attendrissantes d’E.H. Shepard (1879-1976). L’exposition du ROM révèle aussi les origines canadiennes de Winnie l’Ourson, dont s’inspire en partie le personnage emblématique.
« On se balade dans le Bois de Cent Arpents (mieux connu sous le nom de Forêt des rêves bleus que lui ont donné les films de Disney). Le vent d’automne, un tas de bâtons, une piste dans la neige, et voilà une nouvelle aventure qui nous rappelle nos forces et les joies de l’amitié, précise Justin Jennings, conservateur principal des arts et des cultures au ROM. Winnie l’Ourson : l’univers d’un classique donne aux familles l’occasion rêvée de vivre ensemble ce monde magique. »
L’exposition, inaugurée à l’origine en mars, a fermé peu après le début de la pandémie. Elle a été repensée en fonction des nouvelles mesures sanitaires et sécuritaires du ROM. La signalétique utilisée et les décalques au sol encouragent les visiteurs à suivre le parcours proposé à sens unique et la capacité d’accueil est limitée afin d’assurer la distanciation sociale. Le protocole de nettoyage a été renforcé, des solutions hydroalcooliques sont disponibles pour se désinfecter les mains, et des éléments graphiques et décalques remplacent les tissus. L’exposition propose maintenant aux visiteurs différentes activités interactives. Le même contenu est, par exemple, affiché sur des iPads et sur les murs, et d’autres activités sont visibles et tactiles en vue d’offrir une expérience amusante mais sécuritaire.
La collection Winnie l’Ourson est principalement tirée des collections du V&A, de la Walt Disney Company, d’Egmont Publishing, du Shepard Trust et de l’University of Surrey.
Règles de visite
Les visiteurs sont invités à découvrir la collection permanente du Musée déployée dans de vastes galeries dans un milieu à la fois accueillant et sécuritaire. Pour préparer une visite, le public peut consulter ici les règles adoptées par le Musée ou sinon, les lire sur place, au Musée.
• Le ROM est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h 30, à l’exception du mardi 1er septembre lors de l’ouverture de Winnie l’Ourson : l’univers d’un classique. Ce nouvel horaire restera en vigueur jusqu’à avis contraire.
• Les visiteurs doivent réserver leurs billets horodatés en ligne. Le nombre de visiteurs par salle est limité afin de respecter la distanciation sociale.
• Les visiteurs – et les employés du ROM – doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation sociale conformément à la réglementation municipale.
• La capacité dans les galeries, les ascenseurs et les escaliers est strictement limitée et les parcours de visite sont indiqués au sol afin de respecter la distanciation sociale.
• Le Musée procède à un nettoyage minutieux beaucoup plus fréquent et des solutions hydroalcooliques permettent de se désinfecter les mains.
Ouvert ou fermé ?
Deux autres expositions ouvrent en septembre : L'étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes (12 septembre) et Les momies égyptiennes : Vies du passé. Nouvelles découvertes (19 septembre). La Boutique du ROM et le Café Druxy’s du ROM sont ouverts de 11 h à 16 h tous les jours. Par contre, la grotte des chauves-souris, la Galerie CIBC des découvertes, la Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive et le vestiaire sont temporairement fermés. Les camps, les visites guidées (à l’intérieur et à l’extérieur du Musée), les visites scolaires et la location d’espaces ne font pas partie de la première étape de la réouverture du ROM.
-30-
Renseignements
Josslyn Johnstone, Communications du ROM
jjohnstone@rom.on.ca
Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.