W. Galen Weston
1940-2021
Le Musée royal de l’Ontario a été profondément attristé d’apprendre le décès de Galen Weston, un ami cher, un chef de file visionnaire connu pour son sens aigu des affaires et son grand mécénat, ainsi qu’un Canadien bien-aimé. Au cours d’une cinquantaine d’années, l’éminente famille Weston a forgé des liens étroits avec le ROM en tant que bénévoles engagés et généreux donateurs au service de la croissance et du rayonnement du Musée.
Le soutien indéfectible des Weston a commencé avec les parents de Galen, Garfield et Reta Lila. Son père fut le premier donateur du ROM. Des générations de la famille Weston ont œuvré comme bénévoles et permis au Musée d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de collection, d’éducation et de galeries. Les espaces portant leur nom témoignent de la diversité de leurs intérêts et de leurs contributions : le Hall d’exposition Garfield Weston, la Salle Reta Lila Weston, l’Aile de la Famille Weston et l’Aile Hilary et Galen Weston.
En 2004, lors de la présentation du don des Weston au projet Renaissance ROM – un projet culturel de grande envergure dirigé par son épouse, l’honorable Hilary M. Weston, C.M., O. Ont. – Galen Weston a souligné « l’apport formidable [du ROM] à la ville, à la communauté et au pays ».
L’amitié et le soutien de Galen Weston manqueront énormément au ROM. Les liens pérennes qui nous unissent à lui sont gravés dans la pierre de l’entrée Weston de l’édifice, côté Queen’s Park.
On dit que ceux qui vivent dans le cœur et l’esprit de ceux qu’ils laissent dans le deuil ne meurent jamais. La postérité hors du commun de Galen Weston se fera sentir ici, au Canada et dans le monde entier pendant des générations. Sa mémoire restera à jamais vivante.
Le ROM pleure la perte de son remarquable ami, Galen Weston, et tient à lui rendre hommage.