La première campagne de RA sur les médias sociaux du Musée royal de l’Ontario propose au public de nager avec des grands cétacés à des endroits clés de Toronto
TORONTO, le 26 juillet 2021 – Le ROM invite la population de Toronto à vivre une expérience passionnante : nager avec les plus gros animaux de tous les temps grâce à une nouvelle activation de réalité augmentée (RA) sur Snapchat. Lancée le 26 juillet, l’activation, qui est aussi une première pour le ROM, offre aux usagers de Snapchat trois expériences distinctes pour faire surgir des cétacés des grandes profondeurs de l’océan et les plonger dans leurs téléphones.
Les lentilles de réalité augmentée de Snapchat font partie d’une campagne médiatique multiplateforme organisée pour l’inauguration de l’exposition originale du ROM Les grands cétacés : Entrez dans leur univers, à l’affiche du 16 juillet 2021 au 20 mars 2022. L’exposition invite les visiteurs à explorer l’univers fascinant et mystérieux des plus gros animaux de la Terre et à découvrir les vrais squelettes de trois cétacés. L’exposition est enrichie d’un volet scientifique, ainsi que de présentations audio et vidéo grand format.
Conçue pour évoquer la grandeur et l’incroyable envergure des grands cétacés qui nagent dans l’Atlantique Nord, la technologie de segmentation aérienne de Snap sert de toile de fond, permettant à un rorqual bleu de s’animer sur la plateforme et de traverser l’écran à deux endroits stratégiques de Toronto : la façade du ROM sur la rue Bloor et le bord du lac, au centre-ville. La lentille est activée par Snapcode à quatre endroits (le ROM et Queen’s Quay aux intersections de Jarvis, Spadina et Rees). Elle sera accessible jusqu’au 20 mars 2022.
Les usagers de Snapchat pourront utiliser l’appli Face Lens pour nager virtuellement en compagnie des cétacés ou pour faire apparaître une baleine n’importe où, n’importe quand avec la lentille 3D World de Snapchat. Les lentilles Snapchat du ROM et les publicités pour l’exposition Les grands cétacés paraîtront dans les récits sur Snapchat et par le biais de l’onglet Discover.
Cette activation s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne médiatique accompagnant l’exposition qui comprend de la publicité extérieure, des annonces à la radio et à la télévision, ainsi qu’un dessin à la craie d’une baleine grandeur nature sur la façade de la rue Bloor. Les passants pourront ainsi mesurer la longueur de l’animal à pas de « géant ».
La campagne accompagnant l’exposition Les grands cétacés a été conçu par l’agence média officielle du ROM, OMD. Le contenu créatif a été développé par BT/A en collaboration avec Broken Heart Love Affair et le photographe Thomas Dagg.
-30-
Renseignements pour les médias
media@rom.on.ca
Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto