- Exposition passée
- Niveau 4, Galerie Roloff Beny
Aperçu
Le Photographe naturaliste de l’année attire chaque année des dizaines de milliers de clichés provenant de photographes de tous âges et de tous niveaux. Organisée par le Natural History Museum à Londres, l’exposition qui réunit une centaine de photos triées sur le volet sera de retour au ROM à l’automne.
L’exposition offre une occasion unique de découvrir notre planète dans le menu détail et d’observer certaines des espèces les plus incroyables sous un jour nouveau. Toutes les photos sont présentées dans des cadres rétroéclairés qui mettent en valeur la qualité et la profondeur des images. Les visiteurs sont des témoins privilégiés de la vie des animaux et des menaces qui pèsent sur eux. Qualité artistique, originalité technique et œil exercé sont autant d’éléments qui contribuent à la réalisation d’images émouvantes et étonnantes de la vie sur Terre.
Points saillants
Créé en 1965, le concours du Photographe naturaliste de l’année est le plus ancien et le plus prestigieux du genre au monde.
Les catégories du concours reflètent l’incroyable diversité du monde naturel. Citons, par exemple, les animaux dans leur milieu, les portraits d’animaux, le milieu urbain, le comportement des animaux et le milieu aquatique, ainsi qu’une section documentaire saisissante qui présente les portfolios de deux photojournalistes.
Ce concours a pour objet de célébrer la riche diversité de la vie, d’inspirer et de renseigner, et de mobiliser le public. Il se fait le défenseur de la photographie naturaliste écoresponsable, récompensant des représentations fidèles de la nature réalisées dans le respect des animaux et de l’environnement. L’exposition fait ressortir la beauté et la fragilité de notre monde.
Les prix décernés par Le Photographe naturaliste de l’année sont les plus prestigieux dans ce domaine de la photographie. Le jury international choisit les finalistes et les gagnants à la suite d’un processus de sélection à deux tours. Les heureux élus sont annoncés lors d’une cérémonie qui se tient au Natural History Museum de Londres. Leurs photos sont réunies en une grande exposition, puis font le tour du monde.
Le Photographe naturaliste de l’année est un événement reconnu à l’échelle internationale qui permet aux photographes de présenter leurs œuvres, tout en célébrant notre magnifique planète et en nous encourageant à réfléchir autrement à l'impact de nos activités sur notre univers commun.
Le photographe naturaliste de l’année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.
Cette exposition bénéficie du soutien généreux du Cercle royal des expositions.