Exposition virtuelle : Répliques : Estampes du grand séisme à Edo au Japon

Estampe représentant un homme rêvant à une divinité déféquant des pièces de monnaie et un cavalier sous le visage souriant d’un poisson-chat géant

Inscrivez vos élèves pour qu’ils et elles vivent une expérience virtuelle captivante. C’est gratuit.

 

Bienvenue à la nouvelle exposition en ligne du ROM Répliques : Estampes du grand séisme à Edo au Japon.

En 1855, Edo (aujourd’hui Tokyo), au Japon, est secoué par un violent séisme. Les dégâts causés par le tremblement de terre sont terribles, notamment dans les quartiers où vivent et travaillent les gens de la classe supérieure.

Dans la mythologie japonaise, un poisson-chat géant appelé Namazu vit dans les profondeurs de la Terre et provoque un séisme toutes les fois qu’il bouge. Le dieu Kashima est chargé de l’empêcher de bouger. Malheureusement, au moment de la catastrophe, Kashima assistait à une rencontre des divinités dans une autre ville. La surveillance de Namazu avait été confiée à Ebisu, un dieu mineur. Une erreur qui aura de graves conséquences !

Beaucoup de personnes ont souffert à cause du séisme, mais certaines personnes ont fait beaucoup d’argent en vendant leurs services lors de la reconstruction de la ville.

L’exposition Répliques réunit des estampes qui illustrent l’impact du séisme sur Edo et les différentes réactions de la population. Un grand nombre d’entre elles montrent comment les gens touchés par le tremblement de terre ont utilisé l’humour pour combattre les émotions profondes qu’ils ressentent.

L’exposition explore trois thèmes :

  1. Fondations fragiles
  2. Une gamme d’émotions
  3. Un faux espoir de changement

 

Les élèves peuvent utiliser les images de leur choix pour à répondre la majorité des questions dans ce Parcours de visite. Ils peuvent travailler en petits groupes et se concentrer sur les images qui les intéressent.

Inscrivez vos élèves pour qu’ils et elles vivent une expérience virtuelle captivante. C’est gratuit.

Sur réception de votre inscription, nous vous enverrons un lien qui vous permettra d’accéder à l’exposition virtuelle en compagnie de vos élèves à votre convenance.

Enrichissez votre expérience en consultant les Ressources pédagogiques – Répliques : Estampes du grand séisme à Edo au Japon

Consignes à respecter au Musée

  • Parle à voix relativement basse – tu n’es pas dehors.
  • Ne cours pas dans le Musée.
  • Ne touche que les objets tactiles – ils sont indiqués.
  • Respecte les autres groupes et ne bloque pas l’accès de nos éducateurs et éducatrices aux lieux ni aux objets nécessaires.
  • Ne quitte pas ton groupe ni ton accompagnateur.
  • Prends tout ton temps – tu n’as pas à répondre aujourd’hui à toutes les questions. Lis-les bien d’abord, puis réponds à celles qui t’intéressent le plus.
  • N’hésite pas à demander à nos employés et bénévoles de t’aider!

Faits saillants

  • Le 11 novembre 1855, à 22 h un séisme de 6,9-7 sur l’échelle Richter frappe Edo (actuelle ville de Tokyo).
  • Il ne provoque pas de tsunami, mais jusqu’à 80 répliques quotidiennes secouent la ville pendant 9 jours. Le séisme aurait entraîné la mort de 7 000 à 10 000 personnes.
  • Dans la mythologie japonaise, Namazu est un poisson-géant qui vit sous la terre. La légende veut qu’il provoque des tremblements de terre toutes les fois qu’il bouge. Pour prévenir les séismes, Kashima, le dieu du Tonnerre et de la Guerre, immobilise Namazu à l’aide d’une grosse pierre appelée kaname-ishi.

À noter

Remplissez le formulaire d’inscription pour accéder à l’exposition virtuelle.

Visionnez et téléchargez cette activité dans un document Google

Ressources pédagogiques

Toute modification apportée au texte doit s’accompagner de la mention suivante : « Adaptation d’une ressource du ROM. »