Le 2 avril 2003, le ROM annonçait un don de 30 millions de dollars fait par Michael Lee-Chin, un surtout connu dans le milieu des affaires. Ce don extraordinaire marque le coup d’envoi de la campagne Renaissance ROM.
M. Lee-Chin est né en 1951 à Port Antonio, en Jamaïque. L’ainé de neuf enfants, il arrive au Canada en 1970 pour étudier en génie. En 1976, il fait son entrée sur le marché des services financiers. En 1986, il se porte acquéreur d’AIC Limited, une société de fonds communs de placement. Il figure aujourd’hui parmi les entrepreneurs et les chefs de file les plus réputés au Canada.
Il reconnaît volontiers l’influence déterminante de sa mère dans sa vie. Ses principes (respect, tolérance, empathie et charité) sont pour lui une source d’inspiration. Le Musée a baptisé l’atrium du Cristal Michael Lee-Chin, la Cour Hyacinth-Gloria-Chen, en honneur de la mère bien-aimée du mécène.
Michael Lee-Chin croit que la réussite s’accompagne d’une responsabilité envers la société et son don au ROM en est un témoignage éloquent. Le don se veut également un geste de gratitude et d’espoir. Gratitude envers le Canada et sa population pour les privilèges et la prospérité dont bénéficie sa famille. Espoir que son exemple incitera des générations futures à concrétiser leurs aspirations et à réaliser leurs rêves.
C’est la mission du Musée – faire connaître la très riche diversité culturelle et naturelle du monde – qui a suscité l’intérêt de Michael Lee-Chin. Jeter des ponts entre les cultures est pour lui un objectif digne d’intérêt.
La contribution hors du commun de Michael Lee-Chin est immortalisée dans le nom même du Cristal du ROM.