- Exposition passée
- Niveau 3, aire centrale
Aperçu
À l’aide de ses collections permanentes, le ROM présente une exposition originale qui met en lumière certains des symboles les plus solides et les plus visuellement captivants de l’art, de la communauté et de la pérennité : les courtepointes.
Avec leurs motifs exquis et leurs coutures méticuleuses, les courtepointes représentent l'héritage, souvent depuis plusieurs générations, de son chez-soi et de la famille. Qu’elles soient faites de coton et de laine de tous les jours — souvent recyclés — pour la chaleur et le confort, qu’il s’agisse d’étonnantes créations destinées à des occasions spéciales ou à être exposées, ou encore de courtepointes communautaires reflétant des projets et des initiatives spécifiques, chacune de ces créations révèle l'histoire exclusive de sa composition, de sa réalisation et de l'histoire que partagent celles et ceux qui les ont fabriquées. Et, à travers ces récits, nous en apprenons davantage sur le pouvoir des objets à définir et à partager les notions de famille et d'amis, de communauté et des vies qui y sont vécues.
Plus de 20 courtepointes créées par des artisans partout au Canada depuis les années 1850 jusqu’à aujourd’hui seront présentées, dont beaucoup ont rarement été exposées en public. Qu’il s’agisse d’une courtepointière expérimentée ou d’une personne intéressée par l’histoire, les textiles, les arts des fibres ou la beauté intemporelle de la couleur et de la composition, l’exposition Courtepointes, fabriquées au Canada offre une perspective passionnante des trésors tirés d’une importante collection du Musée.
L’exposition Courtepointes, fabriquées au Canada est comprise avec l’achat d’un billet d’entrée au Musée.
Courtepointes, fabriquées au Canada dans les médias (en anglais)
Designlines Magazine: Design Lessons from ROM's Latest Exhibition
Apollo Magazine: Quilts: Made in Canada
CityNews: Rare quilts on display at ROM
Points saillants
En savoir plus
Notre visite sur le thème des courtepointes est une façon attrayante d’apprendre comment ces beaux objets sont plus que de simples textiles. Mettant en lumière des exemples étonnants dans le cadre de l’exposition, chaque visite met en lumière les courtepointes en tant qu’expressions créatives et artistiques, symboles de durabilité et incarnations de l’héritage familial et de l’esprit communautaire.
Apprenez-en davantage sur la tradition fascinante des courtepointes du chemin de fer clandestin lors d’une conférence en ligne animée par Arlene Gehmacher (Ph. D.) avec comme invités, David Woods, conservateur de l’exposition The Secret Codes : African Nova Scotian Quilts (jusqu’au 1er août 2024 au Musée du textile du Canada), et l’artiste créatrice de courtepointes, Melinda Clayton-Patterson. Intégrées à une série standard de formes et de motifs, la tradition veut que ces courtepointes à motifs contenaient des codes qui aidaient à guider les personnes esclaves durant leur voyage vers la liberté. Cette discussion explore à la fois le contexte historique de ces courtepointes et la manière dont cette tradition de système de messagerie et de symbolisme est tissée dans la culture moderne de la courtepointe.