Pourquoi l’artiste Tayeba Begum Lipi a-t-elle créé des talons aiguilles et une robe d’enfant à partir de lames de rasoir en acier inoxydable ? Que ressentez-vous à la vue de ces œuvres ? Les questions, perceptions et réponses personnelles évoquées par les personnes participant au premier Café-causerie du ROM ont servi à alimenter une discussion entre la conservatrice du ROM Fahmida Suleman et l’artiste Tayeba Begum Lipi le 26 novembre 2023. Voici l’enregistrement vidéo de leur échange.
Ce programme a été généreusement soutenu par les Friends of South Asia et la Canadian Community Arts Initiative.
Conférencières :
Tayeba Begum Lipi
Née à Gaibandha (Bangladesh), Tayeba Begum Lipi est titulaire d’une maîtrise de l’Institut des beaux-arts de l’Université de Dacca. Elle est cofondatrice et administratrice du centre d’artistes autogéré Britto Arts Trust au Bangladesh.
Des musées et des galeries d’art à Singapour, Istanbul, Londres, Dacca, New York, Hong Kong et Delhi lui ont consacré des expositions et des projets en solo. Elle a aussi réalisé d’importants projets en duo en collaboration avec Mahbubur Rahman : Artist as Activist au Eli and Edythe Broad Art Museum aux É.-U. en 2016 avec la conservatrice Caitlin Doherty et Faces of Intimate Strangers au Musée d’art moderne de Shanghai avec la conservatrice Sandy Hsiu-chic Lo.
Ses œuvres ont été présentées au pavillon du Bangladesh à la 54e édition de la Biennale de Venise (2011) sous la direction de Mary Angela Schroth et de Paolo W. Tamburella, à l’exposition No Country au Guggenheim (New York) et à la UBS MAP Exhibition (New York, Singapour et Hong Kong) entre 2013 et 2014, sous la direction de la conservatrice June Yap, dans l’exposition SONSBEEK en 2016 au Musée d’Arnhem, sous la direction de « ruangrupa » et au Musée royal de l’Ontario dans le cadre de l’exposition Être et Appartenir (2023-2024) des conservatrices Fahmida Suleman et Silvia Forni à Toronto et enfin, dans l’exposition Chair takes a stand (de septembre 2023 à janvier 2024) au Musée Centraal aux Pays-Bas sous la direction du conservateur Joost Van Bleiswijk.
Dans le cadre du Britto Arts Trust, Tayeba a présenté ses œuvres à la documenta fifteen à Kassel, en Allemagne, sous la direction de « ruangrupa » en 2022 et dans le cadre de l’exposition ReCollect au Kunsthaus à Zürich sous la direction de Mirjam Vradinis à compter de 2023.
Les œuvres de Tayeba Begum Lipi ont été acquises par le Musée Solomon R. Guggenheim et le Fashion Institute of Technology à New York, par le Musée national des beaux-arts de Taïwan, par le Smith College Museum of Art à Northampton au Massachusetts, par la Bengal Foundation, la National Gallery of Bangladesh, la Shilpakala Academy et la Durjoy Bangladesh Foundation au Bangladesh, par la Devi Art Foundation, la Samdani Art Foundation, la JSW Foundation, la Floodlight Foundation et la Harmony Art Foundation en Inde, par la Sherman Contemporary Art Foundation à Sydney, dans la AAN Collection et la Saniza and Michael Collection à Hong Kong, par le LO-FTF Council au Danemark, par le Birmingham Art Museum en Alabama, dans la Collection Galila Batzilai en Belgique, dans la Ilham Collection en Malaisie, par la Motwani Jadeja Foundation aux É.-U. et en Inde, par le Musée royal de l’Ontario à Toronto, la Neue Gallery à Kassel en Allemagne et par le Musée Kunsthaus à Zürich.
Tayeba Begum Lipi figure dans l’ouvrage 50 Contemporary Women Artists : Groundbreaking Contemporary Art from 1960 to Now de John Gosslee et Heather Zises publié par la maison d’édition Schiffer Publishing en 2018 et Artist as Activist préfacé par la conservatrice Caitlin Doherty et publié par le Eli and Edythe Broad Art Museum à l’Université du Michigan en 2016.
Dr. Fahmida Suleman
Fahmida Suleman (Ph. D.) est la conservatrice des arts et cultures islamiques du ROM et une des commissaires de l’exposition Être et Appartenir. Elle a assuré récemment le commissariat de l’exposition Démasquer la pandémie : de la protection à l’expression personnelle (2021). Elle est spécialisée dans l’iconographie religieuse, la céramique islamique et les arts de l’Égypte ancienne. Conservatrice Phyllis Bishop du Moyen-Orient moderne au British Museum pendant dix ans, elle y a dirigé le projet d’installation d’une nouvelle galerie permanente consacrée à l’art islamique en 2018. Parmi ses publications, citons Textiles of the Middle East and Central Asia, The Fabric of Life (2017), People of the Prophet’s House: Artistic and Ritual Expressions of Shi’i Islam (2015) et plus récemment, la publication qui accompagnait la présentation de l’exposition Être et Appartenir.
Captation de l'événement le 26 novembre 2023.