Événements

Les chapeaux font l’homme coréen

Chapeau de crin d’un noble coréen. Crédit photo : Park Chang Young c. années 1980, Corée, Bambou, laque, crin de cheval 5 x 18 pouces Collection de Park Chang Young.

Les chapeaux font l’homme coréen (en anglais)
Le dimanche 20 octobre 2024, de 14 h à 15 h

GRATUIT. RSVP obligatoire.

Les chapeaux étaient autrefois des composants essentiels de la garde-robe de chaque Coréen. Pendant la dynastie Joseon (1392-1910), les chapeaux marquaient le statut social, l’identité culturelle du porteur et plus encore. Aujourd’hui, alors que les drames coréens populaires atteignent un public mondial grâce aux services de diffusion en continu, les chapeaux d’hommes coréens – gats – font l’objet d’une attention nouvelle et accrue. Lors de ce programme en personne, les conservatrices et historiennes de l’art Jinyoung A. Jin, Jiyeon Kim et Vicki Sung-yeon Kwon parcourent l’histoire et la diversité des styles de chapeaux des hommes coréens, leur interconnexion avec les classes sociales, les identités, les cultures et les masculinités au sein de la société coréenne, et leur place sur le marché international de l’art et le secteur muséal. Illustrés par des exemples de textiles, de peintures et de photographies conservés dans les collections, nos intervenantes se penchent sur les histoires derrière le chapeau des hommes coréens, son histoire dans la société coréenne, ainsi que les défis et changements importants auxquels il a été confronté au 20e siècle à travers la colonisation japonaise et l’influence occidentale.

Ce programme permet le développement d’expositions permanentes et temporaires dans la Galerie de la Corée et bénéficie du soutien généreux du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée et le consulat général de la République de Corée à Toronto.

Intervenantes : 

Jinyoung A. Jin (Ph.D.)

Dr. Jinyoung A. Jin

Jinyoung Anna Jin (Ph.D.), est directrice de l’art et de la culture asiatiques au Charles B. Wang Center de l’Université d’État de New York (SUNY) à Stony Brook, et siège au conseil consultatif communautaire de PBS Thirteen / WLIW. Ses publications comprennent : Art, War, and Exile in Modern Korea: Rethinking the Life and Work of Lee Qoede (Amsterdam University Press, 2024), Park Dae Sung : Ink Reimagined (2022) et Chaekgeori : The Power and Pleasure of Possessions in Korean Painted Screens (SUNY Press, 2017).

Jin a également produit et réalisé une série d’essais vidéo éducatifs intitulés The Story of Modern Korean Art and Korean Art Alive. Un élément marquant dans cette série explore la culture traditionnelle du chapeau coréen à travers le prisme d’un chapeau melon hybride moderne fabriqué à partir de crin de cheval traditionnel, intitulé Hats Make the Korean Man.

Jiyeon Kim (Ph.D.)

Dr. Jiyeon Kim

Jiyeon Kim (Ph.D.) est née à Séoul et a obtenu son doctorat en histoire de l’art coréen à l’Université de Californie à Los Angeles. Ses sujets de recherche antérieurs incluent le statut social et l’identité artistique, les jardins en tant qu’espace social et la collection d’histoire de l’art coréen dans les musées américains. Ses recherches les plus récentes examinent les caractéristiques transitoires des objets d’art fabriqués à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle en Corée et leur exportation sur le marché de l’art. Elle a également travaillé activement avec des artistes contemporains, plus récemment avec le spécialiste de la peinture à la plume et à l’encre sud-coréen, Park Dae Sung, et l’artiste multimédia, Jung Yeondoo. Jiyeon a enseigné des cours d’art coréen et asiatique dans de nombreuses universités en Corée et aux États-Unis, notamment au Wellesley College, à l’Université Simmons et à l’Université Brandeis, et a travaillé comme directrice adjointe à l’Institut Bangudae de l’Université Ulsan, en Corée du Sud, où elle a publié une série d’anthologies sur des sites archéologiques coréens. Après avoir travaillé en tant que spécialiste de projet dans le cadre de l’étude de la collection archéologique coréenne et des photographies au Peabody Essex Museum, Jiyeon est aujourd’hui conservatrice de l’art coréen du musée. Elle y facilite également le développement de la nouvelle galerie coréenne, qui devrait ouvrir ses portes en mai 2025.

Vicki Sung-yeon Kwon (Ph.D.)

Dr. Vicki Sung-yeon Kwon, Associate Curator of Korean Art and Culture at ROM.

Vicki Sung-yeon Kwon (Ph.D.) est conservatrice associée de l’art et de la culture de la Corée au ROM. Actuellement, elle développe des expositions afin de présenter au public du Musée le dynamisme artistique et culturel de la Corée. 

 

Les Causeries du ROM bénéficient du soutien généreux de la famille Schmidt.

 

Réserver des billets

Vente ferme. Billets non remboursables


Date et heure

Date de l'événement : Sunday, October 20, 2024 2:00pm EDT

Les inscriptions sont reçues à compter du : Monday, June 17, 2024 10:00am EDT

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Théâtre Signy et Cléophée Eaton
Niveau 1B

Ouverture des portes : 13 h 30
Causerie : 14 h

Entrée des groupes scolaires Le Choix du Président ►