- À venir
- Niveau 1, Porte Osler
Aperçu
Quels sont les éléments d’un pique-nique enchanteur ? Nourriture et boisson ? Poésie ? Musique ? Cette nouvelle installation offre un aperçu des plaisirs, des passe-temps et du patrimoine artistique de l’Iran à l’époque des Safavides (1501-1736). Des objets d’exception en vitrine se veulent le complément des scènes d’un pique-nique royal illustrées sur une magnifique arche en céramique provenant des collections du Musée.
Réalisée il y a plus de 350 ans à Ispahan, en Iran, cette arche en céramique multicolore décrit un après-midi consacré au divertissement et au luxe. Des personnages richement vêtus se détendent, se délectant de mets et boissons et appréciant les talents de poètes, musiciens et archers. Les scènes dynamiques illustrées sur les carreaux témoignent de la vitalité culturelle de l’Iran des Safavides, une dynastie musulmane chiite. Grands mécènes des arts et de l’architecture, ces souverains imposent Ispahan, la capitale nouvellement établie, comme le foyer du commerce international et de la diplomatie.
Outre cette arche hors du commun, l’installation réunit de remarquables objets de l’époque safavide, dont un luth doté de magnifiques incrustations, un arc et une flèche finement ouvrés, et un aspersoir à col de cygne. Elle comprend également de superbes pièces de vaisselle, dont une porte les paroles du savant Omar Khayyam (1048-1131) qui se lisent comme suit : « Cette assiette, que l’intelligence salue, et sur le front de laquelle elle dépose une centaine de baisers ! ». Ensemble, ces objets prêtent vie aux scènes de l’arche et mettent en valeur le savoir-faire artistique emblématique de l’époque des Safavides.
La visite de l’installation Pique-niques et passe-temps est comprise dans le prix du billet.