« Rendez-vous indispensable », telle était la devise de sir Robert Ludwig Mond, chimiste, entrepreneur et archéologue.
Fils d’un chimiste de renom, Robert Mond était chercheur dans l’entreprise de son père, un chimiste de renom, qui fusionne avec Imperial Chemical Industries en 1926.
Au début des années 1900, il compte parmi les personnalités bien en vue au Royaume-Uni qui favorisent le développement culturel de l’Empire britannique, y compris le Canada. Ardent défenseur de l’éducation, il contribue au financement d’hôpitaux, dont le Hospital for Sick Children à Toronto.
Un grand nombre d’artéfacts égyptiens ramenés au Musée par Charles T. Currelly provenaient de fouilles financées par Robert Mond. Son mécénat se prolonge au-delà de l’ouverture du Musée. En 1917, il s’associe au premier groupe de donateurs du ROM, The Twenty Friends of the Arts. Il a aussi fait don au Musée d’artéfacts de sa collection personnelle provenant d’Égypte, de Perse, de Chine et d’Europe.
Lorsqu’un fonds de 40 000 volumes est mis en vente à Beijing au début des années 1930, Robert Mond et trois autres généreux donateurs en font l’acquisition pour le Musée. Robert Mond et un autre mécène, Sigmund Samuel, financent l’ajout d’une aile pour loger la nouvelle bibliothèque, qui ouvre ses portes en 1937.