Deepali Dewan
Dan Mishra Conservateur de l'art et de la culture sud-asiatiques, Asie du Sud mondiale ; Chef de département, Art & Culture
Tél. : 16.586.5698
Biographie
Baccalauréat en histoire de l'art, Université McGill, 1993
Maîtrise en histoire de l'art, Université du Minnesota, 1995
Doctorat en histoire de l'art, Université du Minnesota, 2001
La conservatrice, auteure et spécialiste Deepali Dewan est née à New Delhi, en Inde, et a grandi à Lenox, au Massachusetts. Elle a développé son appréciation des arts dans les Berkhires, une région montagneuse de l’ouest du Massachusetts.
Dans le cadre de l’exposition Sortir des sentiers battus, madame Dewan a assuré la liaison entre les responsables de la collection Solander et le personnel du ROM, partageant son expertise en histoire de la photographie avec l’équipe responsable de l’installation des œuvres et du matériel didactique. Elle est entrée au Musée royal de l’Ontario en 2002 à titre de conservatrice adjointe des civilisations sud-asiatiques. Elle est professeure agrégée au Département de l’art de l’Université de Toronto et professeure agrégée associée au Collège Massey. Elle est également affiliée au Centre d’études sur l’Asie du Sud.
Auteure de Raja Deen Dayal: Artist-Photographer in 19th-Century India (2013, en collaboration avec Deborah Hutton) et de Embellished Reality: Indian Painted Photographs (2012), elle a dirigé la publication Bollywood Cinema Showcards: Indian Film Art from the 1950s to the 1980s (2011). Ces trois ouvrages accompagnaient des expositions montées par le ROM
Elle fait partie du Réseau des photos de famille, un projet en collaboration visant à rassembler et à préserver des photos de famille ainsi que les histoires qu’elles racontent. Elle est également co-rédactrice en chef du journal en ligne à comité de lecture Trans Asian Photography. Elle a publié des articles dans Photography and Culture, Trans Asian Photography Review et Marg.
Projets de recherche
Photographies de courtisanes (années 1860 – v. 1900)
Inspiré par un album appartenant au Musée royal de l’Ontario et comportant 168 cartes de visite de courtisanes habitant à Lucknow ou ailleurs dans le nord de l’Inde, ce projet suit l’évolution des représentations des courtisanes.
Les photographies peintes de l’Inde (depuis les années 1860)
Ce projet examine un genre important de la photographie sud-asiatique, qui se démarque par son originalité et qu’on n’a pas encore étudié à fond.
La photographie en Inde (depuis les années 1840)
On essaie d’écrire un résumé de l’histoire de la photographie en Inde pouvant servir aux manuels scolaires.
Ce projet se penche sur les photos de Raja Deen Dayal (1844-1905), peut-être l’un des photographes indiens du XIXe siècle les plus célèbres et les plus prolifiques, et étudie ses studios à Indore, Hyderabad et Bombay.