La courtepointe au service d’une cause
GRATUIT
Programme en ligne, en anglais. Inscription obligatoire.
La courtepointe au service d’une cause
Jeudi 31 octobre 2024 de 12 h à 12 h 45 HAE
Découvrez comment les courtepointes et les communautés qui les fabriquent, sensibilisent et encouragent le changement aux niveaux local, national et international. Animée par Julie Hollenbach en collaboration avec l’artiste en techniques mixtes Carla Hemlock et Glenn Bell, membre du comité de courtepointe de Casey House, cette table ronde met en lumière non seulement les courtepointes comme exutoires créatifs et cathartiques pour les créatrices et créateurs, mais aussi leur pouvoir de construire des récits évocateurs résonnants, et le rôle des institutions culturelles dans la diffusion de ces récits pour favoriser l’engagement du public.
Conférencières et conférencier :
Julie Hollenbach
Julie Hollenbach (Ph.D.) est professeure adjointe d’histoire des métiers d’art et culture matérielle au NSCAD. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Queen’s (2017) pour sa recherche financée par le CRSH, « The Social Practice of Crafting : Gender, Race, and Class in Western Craft ». Cette recherche a élargi les considérations sur l’artisanat amateur et professionnel en tant qu’activité genrée et classifiée pour examiner explicitement comment l’artisanat est un processus racialisant qui consacre la blancheur sous le colonialisme de peuplement. Son travail interdisciplinaire, qu’il soit scientifique, artistique ou de conservation, s’appuie sur des questions queer, féministes, de handicap, anticoloniales et critiques sur la race pour s’engager dans la production culturelle aux intersections de l’histoire et du lieu, de la tradition et du rituel, du contact et de la connexion, et de la signification et de l’utilisation.
Glenn Bell
Glenn Bell est bénévole à Casey House depuis plus de 30 ans, après l’avoir rejoint quelques années suite à l’ouverture de l’hospice. Il est généralement derrière l’appareil photo pour photographier les événements et les collectes de fonds.
À l’adolescence, avant de pouvoir s’offrir son premier appareil photo, Glenn s’est essayé au macramé et à la broderie pendant quelques étés. C’était un truc des années 1970. Vingt ans plus tard, à la fin des années 1980, bien qu’il se décrive lui-même comme un « terrible couseur », il a commencé à contribuer à de nombreuses courtepointes à Casey House.
Glenn est à jamais reconnaissant de la patience et de la tutelle des courtepointières et courtepointiers les plus qualifié.e.s de ce comité.
L’un des films préférés de Glenn est « How to make an American Quilt ». L’histoire est riche, le scénario axé sur la courtepointe est une source d’inspiration et l’utilisation de la lumière est merveilleuse.
Carla Hemlock
Carla est une artiste textile et multimédia du territoire mohawk de Kahnawake. Son travail vise à initier une conversation sur des questions historiques, politiques, sociales et environnementales. Avec son mari, elle a reçu le prix Excellence in Iroquois Arts 2017 de l’Iroquois Museum de Howes Cave, NY. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Russie.
Ses œuvres font actuellement partie de collections privées, corporatives et publiques, notamment au Smithsonian American Art et au Smithsonian National Museum of American Indian à Washington DC, au Musée des beaux-arts de Boston, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée royal de l’Ontario à Toronto. Elle réside et possède son atelier à Kahnawake.
Ce programme en ligne via Zoom (en anglais) comprendra une conversation de 20 minutes avec les conférencières et conférenciers, suivie d'une séance de questions-réponses en direct. Les questions peuvent être envoyées à l’avance à programs@rom.on.ca.
Veuillez indiquer « Conversations October 31, 2024, Q&A » dans la ligne d’objet.
Tous les personnes inscrites recevront un lien par courriel pour accéder au programme 24 à 48 heures à l’avance.