Événements

Les Conférences du ROM : L'expression d'un deuil : La courtepointe commémorative du sida

Mercredi 30 octobre 2024

De 19 h à 20 h, suivi d’une séance d’accueil de 20 h à 21 h 30

Cette conférence est offerte uniquement en anglais.

Qu’il soit question de sujets fascinants ou suscitant la réflexion, Les Conférences du ROM mettent en lumière des voix captivantes concernant des sujets d’actualité, garantissant une soirée divertissante enrichie de conversations engageantes.

Description

Faisant sa première apparition publique en 1987 pendant les premières années de la pandémie de sida, La courtepointe commémorative du sida est un mémorial important et vivant célébrant la vie des personnes décédées de causes liées au sida. La courtepointe inaugurale était composée de 1 920 panneaux couvrant une zone plus grande qu’un terrain de football, et en 1996, elle s’est agrandie pour inclure plus de 40 000 panneaux, qui s’étendaient du Monument de Washington au Capitole des États-Unis lorsqu’ils étaient exposés sur le National Mall à Washington, D.C. Aujourd’hui, La courtepointe commémorative du sida est accessible en ligne et comporte 50 000 panneaux sur lesquels sont cousus près de 110 000 noms de personnes décédées de causes liées au sida.

Joignez-vous à l’activiste Cleve Jones, fondateur visionnaire de La courtepointe commémorative du sida, et au directeur général de la Société canadienne du sida, Ken Miller, pour une conversation intime et sincère, animée par la journaliste Valerie Pringle, sur l’héritage de La courtepointe commémorative du sida et de la Société canadienne du sida. À travers des histoires, des nouvelles et des événements de la vie, ces deux visionnaires explorent la relation entre les arts textiles, l’intimité et le soin, et la politique entourant l’artisanat et l’épidémie de sida. La soirée comprendra également une performance en direct de Forte – Toronto Gay Men's Chorus.

La soirée sera complétée par une visite de l’exposition originale du ROM, Courtepointes, fabriquées au Canada, une session d’accueil et la possibilité d’acheter des livres sur les sujets abordés.

Conférenciers et conférencières

  • Cleve Jones a donné une voix aux sans-voix, soutenu les personnes en difficulté et privées de leurs droits, et a inspiré les militants et le public à travers ses récits de vie qui ont permis des changements historiques depuis plus de 50 ans. Il a été reconnu comme un champion du changement par le président Obama et représenté dans un film oscarisé. Ses discours acclamés font le lien entre les luttes historiques du passé et les problèmes les plus urgents de notre époque : surmonter les pandémies, parvenir à la justice économique, protéger les personnes vulnérables et défendre toutes les formes de droits de l’homme. Conférencier passionné avec une histoire forte, Jones s’exprime aujourd’hui au nom de tous ceux qui luttent pour l’égalité et un traitement équitable. Il apporte à la fois une perspective historique et un talent de narrateur à des discussions sur la diversité, l’intersectionnalité, les droits civils et humains et les parallèles étonnants entre les pandémies de VIH et de COVID-19.
  • Ken Miller est le directeur général de la Société canadienne du sida (SCS). Leader passionné et empathique, Ken a travaillé dans divers milieux, allant d’organismes de santé mentale dirigés par des consommateurs à des services de counseling ambulatoires, en passant par des centres de santé communautaires. Vivant et travaillant sur les terres traditionnelles de la Nation Anishinabek et les territoires traditionnels de la Première Nation de Fort William, signataire du Traité Robinson-Supérieur de 1850 (maintenant connu sous le nom d’Oliver Paipoonge), l’empathie de Ken pour les autres le guide en tant qu’aidant. Il croit que ce sont ses qualités d’empathie, de passion et de détermination qui sous-tendent sa vision et son travail communautaire avec la Société canadienne du sida.
  • Valerie Pringle est l’une des personnalités médiatiques les plus respectées du Canada, ayant mené une brillante carrière de journaliste pendant plus de 35 ans. Dévouée à soutenir les autres, elle apporte aujourd’hui une contribution significative à la vie canadienne en sensibilisant le public à divers organismes de bienfaisance par le biais de son travail bénévole et de ses interventions publiques. Championne de la première heure en matière de lutte contre le sida, elle a œuvré à recueillir des fonds et à lutter contre la stigmatisation associée au sida et est porte-parole de la Fondation canadienne de recherche sur le sida depuis 25 ans.
  • Forte – Toronto Gay Men's Chorus est l’un des principaux ensembles choraux masculins au Canada et compte des membres fièrement issus de la communauté diversifiée LGTBQ+ de Toronto. Créé en 1997, le chœur a évolué pour maîtriser un large éventail de styles de répertoire d’interprétation, allant des airs de spectacle et de la « chorale-ographie » aux œuvres originales contemporaines et classiques. La polyvalence de la chorale a été mise en valeur par des performances à la télévision et à la radio, lors d’événements sportifs et de cérémonies, par la collaboration avec des groupes en tournée et dans le cadre de célébrations communautaires spéciales.

Partenaires du programme :

Créée en 1986, la Société canadienne du sida (SCS) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la défense des organismes de lutte contre le sida à travers le Canada et est également le gardien des panneaux de La courtepointe commémorative canadienne du sida. La SCS représente les organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida partout au pays, ce qui lui permet d’atteindre son objectif en fournissant une réponse forte au Canada et d’améliorer la vie des personnes et des communautés affectées par celui-ci.

Pride Toronto crée et soutient des événements et des programmes qui célèbrent les divers talents, histoires et réalisations de toutes les communautés LGBTQ2S+, et défend avec audace les droits humains. Son événement principal, Pride Toronto, a lieu chaque année en juin et culmine avec les célébrations populaires du week-end du festival de la fierté de la ville, l’un des plus grands festivals de la fierté gaie organisés au monde.

La Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) a été fondée en 1987 et à pour but de mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada en menant des stratégies nationales visant à accroître la prévention, le dépistage, le traitement et les liens entre les systèmes de soins, et à mettre fin à la stigmatisation liée au VIH. Financée par la collecte de fonds, CANFAR soutient la recherche, sensibilise et développe des partenariats.

Réserver des billets

Vente ferme. Billets non remboursables


Date et heure

Date de l'événement : Wednesday, October 30, 2024 7:00pm EDT Les inscriptions sont reçues à compter du : Tuesday, September 17, 2024 10:00am EDT

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Galerie Samuel Hall Currelly
Niveau 1

Ouverture des portes : 18 h 30
Discussion : 19 h - 20 h
Réception et visite de l’exposition Courtepointes, fabriquées au Canada : 20 h - 21 h 30

TARIFS
Grand public : 30 $
Membres du ROM : 27 $
(taxes comprises)

Entrée Queen’s Park ►

Contact

416 586-8000
programs@rom.on.ca


Adhésion au ROM

Devenir Membre du ROM vous donne un accès prioritaire toute l'année à nos galeries et expositions et vous donne droit à des rabais et au droit de réserver vos places avant les autres - et à bien plus encore. Devenez Membre du ROM dès aujourd'hui.