TORONTO, le 11 décembre 2019 – Josh Basseches, directeur général du Musée royal de l’Ontario (ROM), a annoncé aujourd’hui la nomination de Susan Fruchter au poste de sous-directrice des opérations du Musée et cheffe de l’exploitation. Mme Fruchter sera chargée de la gestion des opérations du Musée et de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique décennal.
« Mme Fruchter est l’une des gestionnaires de musée les plus douées en Amérique du Nord, a déclaré Josh Basseches. Ayant dirigé pendant près de vingt ans les opérations de deux des plus grands et prestigieux musées au monde, elle possède un ensemble unique de compétences dont elle nous fera profiter. Cette dirigeante exceptionnelle, dont l’expérience englobe à la fois la culture et les sciences, a également œuvré au sein d’institutions parapubliques. À titre de cheffe de l’exploitation, elle jouera un rôle essentiel dans la réalisation de notre plan stratégique. »
Il incombera à Mme Fruchter de déployer la stratégie et de piloter les opérations du Musée. En tant que sous-directrice et de cheffe de l’exploitation, elle gèrera l’infrastructure administrative du ROM, notamment la mise en œuvre, au jour le jour, de son plan stratégique.
Mme Fruchter a récemment occupé les postes de sous-directrice, puis, en 2018, de directrice par intérim, du National Museum of American History à Washington (D.C.) du Smithsonian. On lui doit la transformation des installations, ainsi que la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie en matière d’expositions et de programmation. Elle avait été auparavant directrice associée des opérations au National Museum of Natural History (Smithsonian Institution), où elle supervisait les opérations et la planification à long terme. À ce poste, elle a réussi à intégrer les programmes publics, les expositions, les collections et les recherches, organisé des activités rentables (vente au détail, restauration) et mis sur pied de nouveaux programmes éducatifs. Mme Fruchter a également occupé des postes de direction au sein de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).
« Je suis ravie de venir au ROM et j’ai hâte de travailler au sein de cette formidable équipe de direction afin de concrétiser la vision et la transformation du Musée, a précisé Mme Fruchter. Durant ma carrière, j’ai eu le privilège de faire avancer des organisations afin de les rendre plus fortes, plus souples et plus florissantes. L’avenir du ROM à titre d’institution culturelle de niveau mondial m’enthousiasme. »
L’arrivée de Mme Fruchter au ROM tombe bien puisque le Musée se prépare à prendre une nouvelle direction, notamment en développant et en créant d’importants programmes et expositions dans les domaines de l’art, de la culture et de la nature, qui sauront attirer des visiteurs d’ici et d’ailleurs.
- 30 -
Photo sur demande
Renseignements
Sally Tindal
VPA, Relations publiques et publications
Musée royal de l’Ontario
stindal@rom.on.ca
416.586.5858
Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.