TORONTO, le 4 octobre 2017 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui le lancement de sa collection numérique réunissant 10 000 objets de son fonds encyclopédique d’art, d’artéfacts et de spécimens. Cette nouvelle initiative offre au public un accès optimal aux collections du Musée, ainsi que la possibilité de les découvrir et d’effectuer des recherches à toute heure, partout dans le monde. La collection en ligne, pour l’instant en anglais, comptera 80 000 objets numérisés d’ici 2022.
Les usagers – étudiants, enseignants, universitaires, artistes et familles – peuvent chercher des objets en particulier, voir des œuvres et créer leurs propres collections qu’ils pourront ensuite partager. Les recherches peuvent être effectuées par mots-clés, par endroit ou région géographique, par période ou par catégorie, donnant aux usagers accès à des milliers d’objets, y compris ceux qui se trouvent dans les réserves du Musée. La numérisation d’autres artéfacts et l’acquisition de nouveaux objets permettront au ROM d’enrichir sa collection en ligne d’une ampleur extraordinaire.
La mise en ligne de la collection du ROM s’inscrit dans le cadre des activités hors murs du Musée et de son engagement à satisfaire les besoins des publics du 21e siècle. Pour vivre cette expérience numérique unique et découvrir pleinement la collection du ROM, visitez collections.rom.on.ca.
Ce projet bénéficie du soutien généreux de Nancy et Jon Love.
-30 -
Renseignements
Amanda Fruci, gestionnaire des communications
416.586.5558
amandaf@rom.on.ca
Réseaux sociaux
J’aime ROM Facebook
Twitter : @ROMtoronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog
Participez à la conversation : #atROM
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des institutions culturelles les réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de six millions d’objets et de spécimens dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.