Le Musée royal de l’Ontario présente l’exposition Philip Beesley : Transformer l’espace

TORONTO, le 19 avril 2018 — En juin, le Musée royal de l’Ontario (ROM) accueillera une installation originale de l’artiste canadien et architecte visionnaire Philip Beesley. L’exposition Philip Beesley : Transformer l’espace associe architecture, science, ingénierie et arts visuels afin de créer des sculptures qui forment un paysage lumineux et interactif. Beesley est connu non seulement pour ses installations, mais aussi pour sa collaboration avec la créatrice de haute couture hollandaise Iris van Herpen. Plusieurs de leurs créations communes feront d’ailleurs partie de l’exposition du ROM dédiée à Iris van Herpen, qui prendra l’affiche prochainement. Les deux expositions Philip Beesley : Transformer l’espace et Iris van Herpen : Transformer la mode seront présentées au Musée du 2 juin au 8 octobre 2018.

« L’installation originale créée par Philip Beesley est très impressionnante sur le plan visuel et elle saura surprendre et enchanter les visiteurs du ROM, affirme Josh Basseches, le directeur général du Musée. Lorsqu’on s’avance dans le paysage de Beesley, on entre dans un espace doté de sensibilité, un endroit ou l’art et l’observateur ne font qu’un. Il s’agit d’une expérience fondamentalement immersive. »

Philip Beesley envisage les structures et l’espace selon une approche révolutionnaire qui s’inscrit dans un nouveau courant : l’architecture réactive. Transformer l’espace est une structure massive qui allie très hauts nuages et masses enchevêtrées imprimées en 3D et fait appel à l’intelligence artificielle. Les visiteurs sont invités à explorer cet espace hautement original, interactif et aérien. De délicats réseaux dotés de mécanismes pulsatoires sont suspendus au plafond, formant une voûte « forestière ». Par une combinaison d’éclairage, de détecteurs de mouvements et de sons d’ambiance, la sculpture Transformer l’espace prend vie. Elle respire, ondule et bouge au passage des visiteurs. Le groupe Living Architecture Systems de Waterloo et la compagnie 4DSOUND d’Amsterdam, qui se spécialise dans le son spatial, ont apporté d’importantes contributions à cette installation.

« Je suis ravie que le ROM puisse accueillir la plus récente œuvre issue du studio de Philip Beesley à Toronto, déclare Alexandra Palmer, conservatrice principale et titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan du ROM. Cette installation nous fait vivre dans le présent, tout en nous faisant réfléchir au futur comme s’il nous entourait déjà. Rappelant la démarche multidisciplinaire du ROM, Transformer l’espace unit l’art, la biodiversité et le savoir-faire traditionnel, nous poussant ainsi à imaginer toute la beauté et les technologies possibles en ce monde. »

Philip Beesley et Iris van Herpen ont collaboré à plus de dix reprises au fil des ans. D’après Suzy Menkes, de la revue Vogue, leurs créations représentent le mariage le plus réussi de la nature et de la technologie dans le monde de la mode. Des robes réalisées en collaboration et provenant de quatre collections d’Iris van Herpen, soit Hybrid Holism (2012), Voltage (2013), Magnetic Motion (2014) et Hacking Infinity (2015), feront partie de l’exposition sur la créatrice hollandaise et seront présentées près de l’installation de Beesley.

Les installations de Philip Beesley et de Living Architecture Systems ont été exposées dans plusieurs grandes institutions culturelles à travers le monde, notamment à la Biennale de Venise en 2010, à la 18e Biennale de Sydney en 2012 et lors de l’inauguration du Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul, en Corée du Sud, en 2013-2014. Le studio de M. Beesley a créé plus de 50 installations et a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de Rome et les prix VIDA 11.0, FEIDAD, Azure AZ, et Architizer A+. Les recherches du groupe Living Architecture Systems bénéficient du soutien du Conseil de recherches en sciences humaines et du Conseil des arts du Canada.

Un billet jumelé permettra aux visiteurs de voir à la fois Philip Beesley : Transformer l’espace et Iris van Herpen : Transformer la mode. Comme toujours, les membres du ROM pourront bénéficier de l’entrée libre à ces deux expositions et assister à une avant-première qui leur est réservée le vendredi 1er juin 2018.

Plus de détails sur la programmation liée à ces expositions seront annoncés bientôt.

-30-

Renseignements
Netta Rondinelli               
416.586.5826
nrondinelli@rom.on.ca

Réseaux sociaux
Participez à la conversation : #atROM
J’aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue ROMblog

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des institutions culturelles les réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de douze millions d’objets et de spécimens dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.

Living Architecture Systems
Philip Beesley, artiste multidisciplinaire, universitaire et architecte, dirige Living Architecture Systems à Waterloo. Ce groupe international de chercheurs et de partenaires du secteur industriel crée d’ambitieuses structures architecturales expérimentales. Ses installations immersives marient l’architecture, le design de l’environnement, les arts visuels, la technologie numérique, l’ingénierie, l’apprentissage automatique, la psychologie cognitive, la biologie synthétique et l’intégration des connaissances. L’association inclut notamment Philip Beesley (architecture, Université de Waterloo), Dana Kulic (génie électronique et informatique, Université de Waterloo), Rachel Armstrong (architecture, Université de Newcastle), Colin Ellard (psychologie, Université de Waterloo), Rob Gorbet (intégration des connaissances, Université de Waterloo) et Sarah Bonnemaison (architecture, Université Dalhousie).