Le Musée royal de l’Ontario publie le livre Christian Dior: History and Modernity, 1947 – 1957

Ce livre foisonnant de détails explore les créations intemporelles d’un maître de la haute couture moderne

TORONTO, le 6 décembre 2018 - Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est fier d’annoncer la publication du livre Christian Dior: History and Modernity, 1947 – 1957 le 30 novembre 2018.

Dans ce livre richement illustré qui est le fruit de recherches méticuleuses, Alexandra Palmer, Ph.D., auteure et conservatrice du ROM, ouvre de nouvelles perspectives en analysant l’allure, les coupes et l’effet propres à Christian Dior. Ce style, lorsqu’il a fait son apparition après la période sombre de la Deuxième Guerre mondiale, a révolutionné toute l’industrie de la haute couture de Paris et a jeté les bases du succès international de la maison Dior.

Le livre Christian Dior est le résultat d’analyses poussées de la collection haute couture de Christian Dior (1947-1957) du Musée royal de l’Ontario. Cet ouvrage réunit, outre des recherches très pointues, des croquis et du matériel documentaire provenant de chez Dior Héritage, des images d’archives, des analyses techniques et des patrons de Berta Pavlov, ainsi que de sublimes photographies des vêtements du ROM prises par Laziz Hamani, le photographe de renommée mondiale de la maison Dior. C’est un livre indispensable pour toute personne qui s’intéresse à la mode, à l’art, à la culture et à l’histoire.

Programmation connexe

Pour célébrer la publication de ce livre, le ROM organisera une conférence intitulée DIOR: History and Modernity, donnée le dimanche 2 décembre 2018 après-midi par Alexandra Palmer. Les participants pourront alors découvrir les histoires qui se cachent derrière la magnifique collection de créations Dior du ROM et leur célèbre créateur. Cet événement est gratuit sur réservation. Vous pourrez y acheter le livre et le faire signer par l’auteure.

L’auteure
Mme Palmer est titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan et conservatrice principale des textiles et du costume au Musée royal de l’Ontario. Elle gère la collection de mode et des textiles occidentaux du Musée, qui compte plus de 44 000 pièces. Elle est également professeure agrégée au département des beaux-arts de l’Université de Toronto. Mme Palmer a assuré le commissariat de nombreuses expositions, notamment Christian Dior (2017) et La mode prend forme : Assis avec style (2014). Cette dernière a reçu le Prix muséal Richard Martin en 2015. Elle a collaboré à de nombreux catalogues de musées, ouvrages universitaires et périodiques, et est l’auteure des livres primés Dior: A New Look, A New Enterprise 1947-57 (2009), et Couture & Commerce: The Transatlantic Fashion Trade in the 1950s (2001).

Le livre
Christian Dior: History and Modernity, 1947—1957
Auteure : Alexandra Palmer
Photos de Laziz Hamani et patrons de Berta Pavlov
Date de publication : 30 novembre 2018
20 cm x 25 cm, 280 pages, livre illustré
49,99 $
Éditeurs : Musée royal de l’Ontario et Hirmer

-30-

Pour en savoir plus, demander une entrevue ou obtenir des images, communiquez avec :
Josslyn Johnstone, Communications du ROM
jjohnstone@rom.on.ca |416.586.5784
 

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM
Participez à la conversation : @ROMtoronto
J’aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube

LE ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.