Toronto (Ontario), le 18 juin 2013 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est fier d’annoncer la nomination de Rae Ostman à la direction du nouveau centre de découverte ROM Cultures anciennes. Mme Ostman a acquis une vaste expérience en muséologie, notamment en éducation, en gestion de projets à l’échelle nationale et en gestion des expositions. Avant d’entrer au ROM, elle était directrice des projets de collaboration nationaux au Sciencenter d’Ithaca, dans l’État de New York, où elle s’occupait principalement du NISE Net (Nanoscale Informal Science Education Network), un réseau de 13 partenaires recevant des fonds publics et de centaines de musées et d’instituts de recherche des États-Unis.
« Il me fait extrêmement plaisir d’accueillir Mme Ostman à la tête de notre tout dernier centre de découverte, explique Mme Janet Carding, directrice du ROM. Nous avons bon espoir qu’elle saura mettre en relief les remarquables artéfacts de nos collections et nos travaux de recherche internationaux, et qu’elle facilitera le dialogue entre le grand public et nos experts. »
« Je suis ravie de pouvoir lancer, dans un musée de renommée mondiale, un nouveau programme qui pourra profiter de mes années d’expérience, ajoute Mme Ostman. J’ai hâte de faire participer les visiteurs et les professionnels qui s’intéressent aux cultures anciennes et de faire mieux connaître le passé par la recherche et l’éducation, ce qui nous aidera à nous préparer à l’avenir. »
En tant que directrice du NISE Net, c’est elle qui supervisait les efforts destinés à capter l’attention du public : programmes, expositions et relations avec les médias. Elle s’occupait aussi de 21 Tech (21st Century Exhibit Facilitators and Personal Mobile Technologies), collaboration ayant pour but d’augmenter l’utilisation des technologies mobiles par les animateurs afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage des visiteurs.
Mme Ostman a été directrice de l’éducation au Sciencenter, où elle était responsable des programmes éducatifs et publics, et où elle a participé à des projets d’exposition. Auparavant, elle avait été chef de projet, puis responsable des expositions à l’Exploratorium de San Francisco. Avant cela, elle était directrice de projet à Acoustiguide Worldwide (à New York) où, en collaboration avec des partenaires muséaux, elle créait des visites audio à visée éducative, tout en faisant un doctorat en archéo-anthropologie à l’Université de New York.
Directrice du deuxième centre de découverte inauguré par le ROM, Mme Ostman est responsable du développement à long terme et de la coordination des programmes, communications, projets, expositions et partenariats destinés à concrétiser la vision du Centre en tant que destination incontournable pour comprendre l’influence qu’exercent les sociétés anciennes sur notre vie actuelle et pour nous aider à préparer l’avenir.
Les centres de découverte
Les connaissances encyclopédiques du personnel du ROM ont de quoi nous impressionner. Pour faciliter l’accès à ses vastes collections et à ses savoirs, le Musée a décidé de créer huit domaines d’intérêt. Trois d’entre eux sont devenus des centres de découverte : Cultures anciennes, Biodiversité et Culture contemporaine. Les autres (Canada, Terre et espace, Fossiles et évolution, Mode et textiles, Arts et cultures du monde) ouvriront un peu plus tard. Les centres de découverte réunissent les collections, connaissances, programmes et activités du Musée, aidant ainsi le public se faire une meilleure idée de l’envergure du ROM et à communiquer avec les équipes dynamiques dont l’expertise les intéresse tout particulièrement.
Juin étant le Mois des cultures anciennes au ROM, les visiteurs de tout âge et aux champs d’intérêt divers peuvent participer à la conversation et à la vie de ce centre de multiples façons: visites de galeries, programmation publique, conférences d’experts, etc. Ils peuvent explorer les objets exposés dans nos salles, parler à nos conservateurs, examiner des artéfacts authentiques, fabriquer des objets traditionnels ou venir discuter d’archéologie. Le grand événement de ce mois sera l’inauguration de La Mésopotamie ou l’invention de notre monde le 22 juin.
Pour en savoir plus sur ROM Cultures anciennes, veuillez consulter wwww.rom.on.ca/fr/collections-et-recherche/rom-cultures-anciennes