Le ROM présente une exposition inédite sur l’art contemporain des Noirs canadiens

TORONTO, le 16 novembre 2017 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer la présentation de l’exposition Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens. À l’affiche dès le samedi 27 janvier 2018, l’exposition du ROM explore l’art contemporain et les questions de race et d’identité au Canada à travers les œuvres de neuf artistes noirs canadiens.

« Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens est une exposition importante qui examine les interprétations, actuelles et historiques, de la culture et de l’identité noires au Canada, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Les œuvres présentées encouragent non seulement les visiteurs à repenser leur conception du Canada, mais proposent aussi une version enrichie de l’histoire canadienne par l’expérience des Noirs canadiens. »

L’exposition réunit des œuvres originales de Sandra Brewster, Michèle Pearson Clarke, Chantal Gibson, Sylvia D. Hamilton, Bushra Junaid, Charmaine Lurch, Esmaa Mohamoud, Dawit L. Petros et Gordon Shadrach. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les commissaires Silvia Forni, conservatrice des arts et des cultures d’Afrique au ROM, Julie Crooks, conservatrice adjointe au Musée des beaux-arts de l’Ontario, et Dominique Fontaine, commissaire indépendante. Après avoir défini la vision de l’exposition, les commissaires et les artistes ont travaillé de concert pour établir les grands thèmes, le format et le cadre conceptuel dans lesquels s’inscriraient leurs récits.

Déclaration commune de Silvia Forni, Julie Crooks et Dominique Fontaine : « Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens fait valoir la pertinence tant historique qu’actuelle de la négritude dans le tissu social du Canada. L’art contemporain nous permet d’aborder les questions pérennes de race, d’exclusion et d’appartenance sous un autre angle. Cette exposition renonce au récit à une voix, elle change les paradigmes et insiste sur sa structure en tant que domaine de recherche qui nous encourage à désapprendre afin de mieux apprendre sur l’histoire, l’histoire de l’art et la production d’expositions d’art contemporain dans un contexte canadien. »

L’exposition s’accompagne d’une riche programmation.

26 janvier 2018 – Le ROM branché : les artistes discutent de l'exposition.

26 janvier 2018 – La Fièvre du vendredi soir @ ROM est de retour. Au programme : musique, restaurateurs de rue et activités en galerie s’articulant autour de l’exposition. 8 février 2018 – Le ROM de jour : en coulisses avec les commissaires de l’exposition

11 février 2018 – Le ROM branché : performance d’Afua Cooper 4 mars 2018 – Le ROM branché : performance de Jessica Karuhanga Printemps 2018 – Les conférences du ROM : présentation de la Torontoise NourbeSe Philip, poète, auteure et avocate.

26 janvier 2018 – Le ROM branché : les artistes discutent du projet. 26 janvier 2018 – La Fièvre du vendredi soir @ ROM est de retour. Au programme : musique, restaurateurs de rue et activités en galerie s’articulant autour de l’exposition. 8 février 2018 – Le ROM de jour : en coulisses avec les commissaires de l’exposition

11 février 2018 – Le ROM branché : performance d’Afua Cooper

4 mars 2018 – Le ROM branché : performance de Jessica Karuhanga Printemps 2018 – Les conférences du ROM : présentation de la Torontoise NourbeSe Philip, poète, auteure et avocate. -30-

 

Renseignements
Wendy Vincent, agente de presse bilingue
416.586.5547, wendyv@rom.on.ca 
 

Réseaux sociaux
Participez à la conversation : @ROMtoronto #HereWeAreHere
J'aime  ROM Facebook
Regardez ROM YouTube