Les Anishinabes : Art et pouvoir quittera l'affiche le 19 novembre 2017

« Lorsque je suis entré dans cette salle, j’ai ressenti un pouvoir si intense… qui m’a rappelé le lien avec notre histoire et notre culture. », Chef Stacey Laforme de la Première Nation des Mississaugas de New Credit Nation

« Un regard intelligent sur les thèmes et œuvres autochtones qui fait passer les interactions entre l’art des Anishinabes et des Occidentaux à un niveau
supérieur. »,
Kate Taylor, Globe & Mail

« … inédit et sans contredit, plein de vie… », Murray Whyte,Toronto Star

 

TORONTO, le 19 octobre 2017 — TLa célèbre exposition originale du ROM Les Anishinabes : Art et pouvoir est à l’affiche du Musée royal de l’Ontario jusqu’au dimanche 19 novembre 2017 seulement. Célébrant la beauté, la puissance évocatrice et la passion qui caractérisent l’art autochtone au cours de plusieurs siècles, cette exposition examine l’histoire, les traditions et les légendes des Anishinabes.

L’art des Anishinabes, l’un des groupes autochtones les plus importants en Amérique du Nord aussi bien par le nombre que par la diversité, a été profondément influencé au fil du temps par ses interactions avec différentes communautés. L’exposition s’articule autour d’un thème universel : l’art évolue dans des directions intéressantes en fonction des contacts entre différentes communautés. 

L’exposition a été élaborée par trois commissaires qui s’étaient fixé comme objectif de rapprocher les amateurs de musée et la communauté autochtone. Arni Brownstone, spécialiste des cultures des Plaines d’Amérique du Nord au ROM, a collaboré avec Saul Williams, peintre de l’école de Woodland et membre de la Première Nation du lac North Caribou (nord de l’Ontario), ainsi que l’historien Alan Corbiere, membre de la Première Nation M’Chigeeng (île Manitoulin).

La visite de l’exposition Les Anishinabes : Art et pouvoir est comprise dans le prix du billet d’entrée au Musée. Des visites guidées gratuites en français et en anglais sont données par des guides autochtones associés aux bénévoles du ROM. 


Ontario 150 logo