Une exposition originale se penche sur les notions de genre à l’époque d’Edo au Japon
Des œuvres majeures de la plus grande collection d'art japonais au Canada
À l’affiche du ROM jusqu’au 27 novembre
TORONTO, le 6 mai 2016 — L’exposition originale intitulée Troisième genre : Les éphèbes dans les estampes japonaises prend l’affiche au Musée royal de l’Ontario (ROM) le samedi 7 mai 2016. On pourra y voir de remarquables estampes (gravures sur bois), une armure de samouraï, un kimono, des sérigraphies, des pièces en laque et des livres illustrés. L’exposition se penche sur les questions de genre et raconte la fascinante histoire de la sexualité à l’époque d’Edo (1603-1868), au Japon.
Troisième genre est la première exposition sur les wakashu en Amérique du Nord. Il y a quatre siècles, au Japon, dans une structure sociale complexe, le genre ne se limitait pas au sexe biologique. L’âge, l’apparence et la place occupée dans la hiérarchie sexuelle y jouaient également un rôle. Au cœur de cet univers vivaient des jeunes appelés wakashu. Ni hommes d’âge adulte ni femmes, deux genres distincts, ils éveillaient le désir des uns et des autres et jouaient un rôle social et sexuel bien particulier. Ils formaient un troisième genre, comme on le voit clairement sur les estampes de l’époque d’Edo.
Cette exposition présente une soixantaine d’estampes (ukiyo-e) représentant des wakashu. Provenant de la collection d’art japonais du ROM, la plus grande au Canada, plusieurs n’ont jamais été montrées au public. Fruit des efforts conjugués du dessinateur, du graveur, de l’imprimeur et du marchand d’estampes, ces estampes apparaissent dès le 8e siècle et connaissent leur apogée au 17e siècle. L’exposition rassemble des œuvres créées du début du 18e siècle à la première moitié du 19e siècle par de grands maîtres de l’ukiyo-e, notamment Okumura Masanobu, Suzuki Harunobu et Kitagawa Utamaro.Mme Asato Ikeda, commissaire de l’exposition, est professeure agrégée d’histoire de l’art à l’Université Fordham, à New York, et titulaire de la Bourse de recherche postdoctorale Mgr White d’art et de culture japonais, au ROM (2014-2016).
Mme Asato Ikeda, commissaire de l’exposition, est professeure agrégée d’histoire de l’art à l’Université Fordham, à New York, et titulaire de la Bourse de recherche postdoctorale Mgr White d’art et de culture japonais, au ROM (2014-2016). « Troisième genre invite les visiteurs du ROM à jeter sur le genre et la sexualité un regard nouveau, déclare-t-elle. Cette exposition devrait intéresser un public très varié. »
Pour accompagner l’exposition, Les Presses du ROM publient Third Gender, un ouvrage en anglais d’Asato Ikeda et de Joshua Mostow (Université de Colombie-Britannique) magnifiquement illustré, qu’on peut se procurer à la boutique du Musée ou en ligne sur shop.rom.on.ca au prix de 50 $ (45 $ pour les membres). Plusieurs conférences passionnantes et activités complèteront l’exposition, dont certaines sont organisées de concert avec le Centre Mark- S.-Bonham pour les études sur la diversité sexuelle de l’Université de Toronto. Le 12 mai, à l’occasion de ROM de jour, Asato Ikeda présentera une conférence en anglais le genre et la diversité sexuelle dans la culture visuelle japonaise. Le ROM remercie les membres de la communauté LGBTTIQQ2S de leur contribution dans la préparation de cette exposition .
Présentée jusqu’au 27 novembre 2016 au troisième étage (aire centrale), l’exposition Troisième genre : Les éphèbes dans les estampes japonaises . est comprise dans les droits d’entrée au Musée. La Galerie Prince Takamado du Japon, au rez-de-chaussée, permet aussi aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances de l’art et de la culture du Japon.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS
Marilynne Friedman, agente de presse principale
marilynf@rom.on.ca ou 416.586.5826
RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM
Participez à la conversation : #3rdGender
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto ROM Instagram
Regardez ROM YouTube
CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE
Wakashu et tambour d’épaule
Hosoda Eisui (actif de 1790 à 1823)
Collection sir Edmund Walker