Le ROM célèbre l'inauguration de son espace extérieur

New Bloor St. Plaza w trees

 

 

 

 

 

 

TORONTO, le 21 août 2019 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) célèbre aujourd’hui l’inauguration de la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et de la Place Famille Reed, offrant au public une façon inédite d’apprécier le Musée. Les nouvelles places sur la rue Bloor comprennent des jardins avec places assises et un espace donnant sur la Promenade des philosophes dédié à la musique, au théâtre, aux débats et autres événements. Ce projet de revitalisation a été réalisé grâce au soutien des mécènes Helga Schmidt et son défunt mari Mike Schmidt, et Nita et Don Reed. Il a aussi bénéficié de la générosité d’autres donateurs, dont Hatch, Nancy Lockhart et le regretté Murray Frum, Richard Wernham et Julia West, et Flavia Redelmeier.

L’inauguration des nouveaux espaces publics s’inscrit dans la vision stratégique du ROM : créer un lieu de rassemblement attirant et favoriser l’accès au Musée, tout en rehaussant son rôle de centre socioculturel. Cette initiative marque l’étape finale du Projet d’accueil, qui comprenait aussi la réouverture de l’Entrée Weston de l’édifice sur Queen’s Park (décembre 2017) et l’entrée libre à la Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples (avril 2018).

« Notre réussite à long terme dépend de notre capacité à rassembler, à assurer l’accessibilité et à occuper une place importante dans la vie des gens, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. La Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et la Place Famille Reed rendent non seulement la rue Bloor plus agréable pour les piétons, mais permettent également au Musée de s’ouvrir encore plus à la communauté et de participer pleinement à la vie urbaine. Grâce à la générosité des donateurs, les visiteurs ont un nouvel espace public pour les accueillir au cœur de Toronto. C’est grâce à Helga et Mike Schmidt et à Nita et Don Reed que ce grand projet a vu le jour. Nous leur en sommes très reconnaissants. »

Réalisé par l’architecte torontois Siamak Hariri du cabinet Hariri Pontarini Architects, le projet réinvente et transforme la rue Bloor en un espace public de 1 263 mètres carrés, qui se distingue par un aménagement paysager et architectural hors du commun. Surélevée et située en retrait de la rue, la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt est bordée par le parc de la Promenade des philosophes, la captivante architecture moderne du Cristal Michael Lee-Chin et les murs en pierre aux contours plus doux de l’édifice patrimonial. Des parterres et des arbres ponctuent la Place Famille Reed, offrant aux piétons une oasis de verdure dans le quartier très animé de la rue Bloor. Conçu par Holbrook and Associates, l’aménagement paysager sera agrémenté, au gré des saisons, de plantes vivaces indigènes, reflétant le mandat de biodiversité du ROM.

« Appuyer la création d’une magnifique place des spectacles en plein air est un rêve devenu réalité, de dire Helga Schmidt, philanthrope du ROM. Mon défunt mari aurait été très fier de ce moment, qui témoigne de notre amour commun de la musique et des arts du spectacle. »

« Notre famille est ravie de soutenir cette nouvelle initiative sociale de la part du ROM en participant à la création de la Place Famille Reed, affirme Nita Reed, mécène et bénévole de longue date. Nous nous réjouissons de voir ce lieu de rassemblement vivant sur la rue Bloor. »

Pour célébrer l’inauguration de la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et de la Place Famille Reed, le ROM présente aujourd’hui des spectacles qui plairont aux visiteurs de tous âges de midi à 15 heures. Au mois de septembre, des spectacles auront lieu tous les samedis et dimanches de midi à 15 heures.

« Le public se plaira à découvrir ces nouveaux espaces extérieurs tout autant que les galeries du ROM, de dire Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Relaxer à l’extérieur dans un environnement agréable est l’un des plus grands plaisirs de l’été, surtout lorsque des activités culturelles sont au rendez-vous. Le ROM offre aux membres de la communauté et aux touristes une autre raison de visiter cette attraction ontarienne hors du commun. »

L’inauguration est la dernière d’une série d’initiatives entreprises par le ROM pour améliorer l’accessibilité du Musée et de ses collections encyclopédiques à la croisée de l’art, de la culture et de la nature. En avril 2019, le Musée a lancé la Soirée gratuite du 3e lundi du mois qui permet au public de visiter sans frais le Musée. En 2018, le ROM a annoncé que le public pourrait visiter gratuitement la Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples afin de favoriser l’appréciation des collections d’art et de culture autochtones conservées au Musée. Par l’entremise du réseau d’accès communautaire du Musée royal de l’Ontario (ROMCAN), réunissant 100 partenaires à travers l’Ontario, le Musée offre plus de 100 000 visites gratuites chaque année. Dernièrement, le Musée a lancé un projet pilote de prescriptions muséales qui permet aux professionnels de la santé et des services sociaux affiliés à des partenaires du réseau ROMCAN de prescrire une visite artistique et culturelle gratuite au ROM.

La gestion du chantier de ce projet a été confiée au Groupe Gillam et les travaux de démolition à GFL Environmental Inc.

– 30 –

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Netta Rondinelli, Communications du ROM
nrondinelli@rom.on.ca
416.586.5558 / 416.303.0599