Katherine Dunnell

Katherine Dunnell

Technicien (Minéraux et Gemmes, Roches et Minerais, Météorites)

Tél. : 416.586.5816

Biographie

Baccalauréat en géographie physique, Université de Windsor, 1992
Baccalauréat en géologie et en géochimie, Université de Windsor, 1996
Bourse en gemmologie de la Canadian Gemmological Association (en attente du résultat de son examen final)

Katherine Dunnell fait partie de l’équipe assurant le commissariat de Pompéi : À l’ombre du volcan. Technicienne en minéralogie au Département d’histoire naturelle du Musée royal de l’Ontario (ROM), elle est titulaire de deux baccalauréats de l’Université de Windsor : l’un en géographie physique et l’autre en géologie et en géochimie. 

Sa première vocation était la médecine mais, après avoir passé un an à manipuler toutes sortes de matières visqueuses, elle a opté pour les sciences de la terre.

Étudiante, elle a passé deux étés au fin fond de la forêt, dans le Nord de la province, en tant que cartographe stagiaire à la Commission géologique de l’Ontario. Son expérience lui a fait apprécier la beauté sauvage du Nord, lui a appris à rôtir de la viande en plein air et lui a inculqué une haine farouche des mouches noires. Elle a aussi travaillé deux étés au Great Lakes Institute for Environmental Research, où elle récoltait des échantillons de boue et de sédiments du lac Érié et des moules zébrées qu’elle analysait dans le laboratoire accrédité. Ses études à l’institut portaient sur le lieu de concentration des métaux lourds dans les sédiments et sur leur biodisponibilité.

Mme Dunnell s’intéresse aux musées depuis sa tendre enfance : elle fréquentait assidûment le ROM, le Planétarium McLaughlin et l’Institut des arts de Detroit. Après être arrivée au ROM en 1997, elle a participé à la conception de plusieurs expositions, dont La nature des diamants (2008), Le Saphir noir étoilé du Queensland (2007), Arts et design italiens : Le XXe siècle (2006), Les perles : une histoire naturelle (2005) et Notre univers cristallin : ses multiples facettes (2004), celle-ci ayant été créée pour le programme d’expositions de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. En outre, elle a fait partie de l’équipe qui a conçu la Galerie de la Société Barrick Gold et les Galeries Teck : Les richesses de la Terre, inaugurées respectivement en 2014 et en 2008.

Mme Dunnell prononce souvent des conférences au ROM et devant les groupes qui s’intéressent à la minéralogie. Les pierres précieuses et les bijoux la passionnent.