Wen-chien Cheng

Wen Chen Cheng

Wen-chien Cheng

Conservatrice principale (Louise Hawley Stone Chair of East Asian Art)

Expositions et galeries Galerie Joey et Toby Tanenbaum de la Chine, Galerie Mgr White d'art des temples chinois

Biographie

Doctorat en histoire de l’art, Université du Michigan, Ann Arbor

Maîtrise en littérature chinoise, Université nationale de Taïwan, Taipei, Taïwan

Baccalauréat en littérature chinoise, Université nationale de Taïwan, Taipei, Taïwan

Mme Cheng s’est jointe au ROM en octobre 2011, en qualité de titulaire de la Chaire Louise Hawley Stone en art de l’Extrême-Orient. Elle enseigne aussi au Département des beaux-arts de l’Université de Toronto.​​ Elle a fait un doctorat en histoire de l’art, spécialisé en peinture chinoise, à l’Université du Michigan. Elle a obtenu des bourses de recherche postdoctorale de la Fondation J. Paul Getty et de la Smithsonian Institution. Tout au long de ses études et de sa carrière, elle a organisé des expositions, fait de la recherche et donné des cours.
 

Avant de travailler au ROM, elle a enseigné l’histoire de l’art asiatique à l’Université du Michigan et à la l'université d'État de Pennsylvanie à University Park. Elle travaille pour des musées depuis près de dix ans; entre autres, elle a été chercheure au Musée des beaux-arts de l’Université du Michigan (UMMA). Elle a été commissaire invitée et cataloguiste de l’exposition spéciale Tradition Transformed: Chang Ku-nien, Chinese Master Painter of the 20th Century, à l’affiche à l’UMMA en 2010. Elle a été cocommissaire et cocataloguiste de Looking Both Ways: A Contemporary Art Exhibition Coinciding with the Centennial of the Xinhai Revolution (2011), exposition organisée par le Musée des beaux-arts de l’Université de Michigan oriental, en collaboration avec l’Institut Confucius et le complexe de recherche du campus nord de l’Université du Michigan.

Mme Cheng a mis sur pied un programme dynamique de recherche, axé sur les collections et fondé sur les acquisitions et les expositions permanentes et temporaires. Elle s’intéresse surtout à la peinture chinoise prémoderne; son approche de la recherche consiste en une étude de la culture visuelle en contexte. Elle a aussi été co-commissaire de La Cité interdite : À la cour des empereurs de Chine, à l’affiche au ROM de mars à septembre 2014 et au Musée des beaux-arts de Vancouver d’octobre 2014 à janvier 2015.