- Exposition passée
- Niveau 4, Galerie Roloff Beny
Aperçu
Le 5 juin, à l’occasion de la Fièvre du vendredi soir : Les Autochtones aujourd’hui, ARTICLE 11 présentera au ROM un spectacle électrisant. DÉCLARATION : Le rapatriement célébrera le droit des peuples autochtones de participer à la création et à l’évolution des arts et de la culture.
DÉCLARATION constitue une rare occasion de découvrir la démarche d’artistes autochtones collaborant à des œuvres originales dans un milieu atypique. C’est une installation immersive à la fois visuelle et acoustique où domine la créativité.
ARTICLE 11 est une entreprise engagée de création et de production d’arts autochtones, fondée par Tara Beagan et Andy Moro. Cette société torontoise doit son nom à l’article 11 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ensemble, Beagan et Moro créent des œuvres d’art contemporain autochtones suivant un modèle inclusif, mais inspirées par le mode de vie traditionnel des Autochtones.
Après le spectacle, une série de projections murales, d’installations abandonnées et d’écrans diffusant le spectacle seront présentés du 8 au 21 juin dans la Galerie Roloff Beny.
Points saillants
Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le Musée royal de l’Ontario (ROM) et le Conseil des arts de Toronto (CAT). Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’animation des sites historiques et des musées du CAT, qui vise à créer de nouvelles possibilités pour les artistes et les publics des institutions culturelles,