- Exposition passée
- Niveau 3, aire centrale
Aperçu
Cette exposition présente les photographies de l’artiste contemporaine Annu Palakunnathu Matthew, dont les dernières œuvres portent sur des photos de famille. Elle voit dans la photo de famille l’énergie qui se dégage sur les plans affectif et psychologique, ainsi qu’un moyen d’explorer les dynamiques globales de l’identité nationale, de la mémoire collective et des transformations sociales. Matthew s’interroge sur le fossé qui existe entre le passé et le présent, les faits et l’histoire inventée. Qu’est-ce qu’une photo de famille? Comment façonne-t-elle nos souvenirs? Que nous apprend-elle sur l’histoire? A-t-elle une signification pour les étrangers à la famille? Par son œuvre, Matthew fait comprendre le pouvoir des photos de famille et leur influence extraordinaire sur notre imagination, notre mémoire et notre identité.
Née en Angleterre mais ayant grandi en Inde et vivant maintenant aux États-Unis, Matthew s’inspire de ces trois cultures en créant ses œuvres dynamiques et provocatrices. Elle expose au ROM sept clichés (fixes ou animés) datant de la période allant de 1996 à 2015. Jouant avec la technique, elle explore aussi la photographie en tant que moyen d’expression. Le titre de son exposition fait référence à la fois aux nombreuses générations d’une même famille et d’images photographiques.
Annu Palakunnathu Matthew est professeure d’art spécialisée en photographie à l’Université du Rhode Island à Kingston.
Générations : Annu Palakunnathu Matthew est l’une des expositions principales du Festival de photographie CONTACT Scotiabank. CONTACT bénéficie du généreux soutien du Conseil des arts du Canada, de Fêtons l’Ontario, du Conseil des arts de l'Ontario et du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario.