Les débuts de la civilisation occidentale
On considère généralement que la Grèce est le berceau de la culture occidentale. C’est là que sont nés certains des plus grands artistes et penseurs du monde occidental, dont l’historien Hérodote, le dramaturge Euripide et les philosophes Socrate et Platon. La civilisation grecque s’est diffusée bien au-delà des frontières de la Grèce actuelle; elle englobait toute la Méditerranée et avait pour centre Athènes, la ville qui a instauré la démocratie. Avec les conquêtes d’Alexandre le Grand, cette civilisation est parvenue jusqu’aux frontières de l’Inde.
Cette galerie illustre l’histoire de la culture hellénique, depuis les époques archaïque et classique – où chaque ville grecque importante cherchait à obtenir pouvoir, richesse et influence aux dépens des autres – jusqu’à la période hellénistique, où Alexandre le Grand a affermi et étendu son empire, et à laquelle la conquête romaine a mis fin.
LA GALERIE
Contenu
Plus de 1 500 objets présentés en ordre à la fois chronologique et thématique (activités quotidiennes, loisirs, guerre et chasse, politique)
Région
La Grèce et le bassin méditerranéen, y compris l’Italie à l’ouest et les côtes occidentales de la Turquie à l’est
Période
De 700 à 30 av. J.-C. environ