TORONTO, le 13 janvier 2017 — L’exposition CHIHULY présentée au Musée royal de l’Ontario (ROM) a fait briller Toronto et attiré un nombre impressionnant de visiteurs au ROM. Du 25 juin 2016 au 8 janvier 2017, date de clôture, 313 708 personnes ont été envoûtées par les œuvres spectaculaires de l’artiste de renommée internationale Dale Chihuly. CHIHULY, l’une des expositions du ROM les plus fréquentées, réunissait 11 installations monumentales, dont certaines ont été créées pour le Hall d’exposition Garfield Weston du ROM. On y retrouvait notamment une sélection de ses séries les plus populaires. En raison de son attrait immédiat, cette exposition a dû être prolongée.
Plaisant aux visiteurs de tous âges, CHIHULY a permis au ROM d’accueillir le même nombre impressionnant de visiteurs que l’an dernier : plus de un million. Grâce à ses œuvres aux couleurs éclatantes, CHIHULY a incité les visiteurs à afficher 18 400 photos sur les réseaux sociaux (#ChihulyTO).
Du 26 décembre 2016 au 8 janvier 2017, le ROM a prolongé ses heures d’ouverture pendant Le temps des Fêtes au ROM pour permettre au grand public de venir admirer CHIHULY avant qu’elle quitte l’affiche. Plus de 100 000 visiteurs, notamment 10 000 personnes le 28 décembre, ont profité pendant deux semaines de la programmation familiale inspirée de CHIHULY.
Dale Chihuly
Depuis 50 ans, les œuvres monumentales de Dale Chihuly défient l’apparente fragilité du matériau. Ses créations à couper le souffle sont nées de la tradition séculaire de la collaboration et de sa vision artistique. Il est réputé pour ses œuvres ambitieuses installées dans des espaces publics, des jardins et des musées à travers le monde, dont Chihuly Over Venice (1995-1996), Chihuly in the Light of Jerusalem (1999), Garden Cycle (en cours depuis 2001). Parmi les musées à lui avoir consacré des expositions, citons le musée de Young Museum de San Francisco (2008), le Museum of Fine Arts de Boston (2011), le Virginia Museum of Fine Arts de Richmond (2012) et le Musée des beaux-arts de Montréal (2013). L’exposition Chihuly Garden and Glass est à l’affiche du Seattle Center depuis 2012.
- 30 -
L’exposition est organisée par le Musée royal de l’Ontario en collaboration avec Dale Chihuly. Les œuvres présentées sont protégées par le droit d’auteur et toute reproduction est strictement interdite..
L’artiste autorise et encourage la photographie des œuvres réunies dans cette exposition à des fins strictement éducatives et non commerciales.
L’exposition a bénéficié de l’aide financière du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, un programme du gouvernement de l’Ontario offert par l’entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, et administré par la société du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario.
.
LE ROM
Ouvert en 1914, le ROM possède plus de six millions d’objets et de spécimens et ses galeries portent sur les arts, les civilisations et la nature. Le ROM, l’un des musées les plus connus du monde, est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a permis de conserver les joyaux de l’architecture historique du Musée tout en fusionnant son édifice historique emblématique avec le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la Terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000. Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416.586.5700.
RENSEIGNEMENTS
Wendy Vincent
Agente de presse bilingue
wendyv@rom.on.ca
416.586.5547