Les célèbres collections de l’Égypte ancienne du ROM atteignent de nouveaux publics au prestigieux musée de Xuzhou, en Chine

Une exposition sur les trésors de l’Égypte ancienne est à l’affiche du musée de Xuzhou du 28 juin au 28 septembre 2019

Affiche du musée de Xuzhou montrant la momie du ROM

TORONTO, le 4 juillet 2019 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est ravi d’annoncer qu’il a prêté plus de 120 objets tirés de ses célèbres collections de l’Égypte ancienne au musée de Xuzhou dans la province du Jiangsu, en Chine. Ces objets font partie de l’exposition Time Travel & Civilization Dialogue: The Special Exhibition of Ancient Egyptian Treasures (Voyage dans le temps et dialogue de cultures : Une exposition phare sur les trésors de l’Égypte ancienne) qui est maintenant à l’affiche de ce musée.  

« Nous sommes heureux de collaborer avec le prestigieux musée de Xuzhou et de partager notre magnifique collection d’art de l’Égypte ancienne avec la population de Xuzhou et d’ailleurs, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. La conquête de nouveaux publics fait partie du mandat du ROM, et ce partenariat permet de resserrer nos liens avec la Chine et ses institutions culturelles, tout en communiquant l’enthousiasme lié à la découverte de ces objets. » 

Le commissariat de l‘exposition Time Travel & Civilization Dialogue est assuré par M. Li Xiaojun, du musée de Xuzhou. Cette exposition raconte la vie des Égyptiens dans la vallée du Nil il y a des milliers d’années et fait connaître, par les objets présentés, la culture de l’Égypte ancienne, notamment les croyances, ainsi que la préparation minutieuse pour l’au-delà.

Parmi les impressionnants objets prêtés au musée de Xuzhou, mentionnons une imposante sculpture en granite qui représenterait Cléopâtre VII (vers 47-30 av. notre ère); un masque de momie en cartonnage peint et doré (vers 100 av. notre ère-100 de notre ère); un sarcophage (vers 1069-945 av. notre ère); un superbe collier de perles (vers1352-1336 av. notre ère); et un fragment de papyrus tiré du Livre des morts (vers 664-525 av. notre ère). 

« Nous sommes ravis de collaborer avec le ROM, affirme M. Li Xiaojun, directeur général du musée de Xuzhou. Cette exposition est une excellente occasion de favoriser les échanges culturels. »

Le prêt de ces objets s’est fait sous la direction de M. Krzysztof Grzymski, Ph.D., et conservateur principal (Égypte et Nubie) au ROM.  M. Chen Shen, Ph.D., vice-président, Art et culture, et conservateur principal de l’art et des cultures chinoises, représentait le ROM lors de l’inauguration de l’exposition au musée de Xuzhou.

-30-

SITE INTERNET DU MUSÉE DE XUZHOU

Time Travel & Civilization Dialogue: The Special Exhibition of Ancient Egyptian Treasures
http://www.xzmuseum.com/

RENSEIGNEMENTS

David McKay, coordonnateur des communications 
davidm@rom.on.ca        
416.586.5559

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM

Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter @ROMtoronto

LE ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

Le musée de Xuzhou

Le musée de Xuzhou est un musée à vocation générale qui réunit des collections allant du Néolithique aux dynasties Ming et Qing, ainsi que des œuvres d’art modernes. Ce musée est chargé des fouilles, de la protection, des expositions, des collections et des projets de recherche liés au patrimoine historique de Xuzhou.  Il veille également à la vulgarisation des sciences humaines et sociales au niveau national et sert de centre du patriotisme dans la province du Jiangsu et dans la ville de Xuzhou. Le musée de Xuzhou est connu pour sa riche collection d’objets de l’ancienne dynastie des Han, qui comprend plus de 1 000 tombeaux qui ont été exhumés, ainsi que les milliers de vestiges culturels de cette dynastie qui ont été découverts au cours des dernières années grâce aux efforts des archéologues. Le musée de Xuzhou est situé au 118, chemin Heping, à Xuzhou.