Les lauréats du concours de renommée mondiale Le Photographe naturaliste de l'année 2017 sont annnoncés

L’exposition prendra l’affiche du ROM le samedi 16 décembre 2017.

TORONTO, le 18 octobre 2017 — Les lauréats du prestigieux concours Le Photographe naturaliste de l’année 2017 ont été annoncés aujourd’hui. Un jury international a décerné le titre de « Photographe naturaliste de l’année 2017 » au Sud-Africain Brent Stirton pour sa photo À la mémoire d’une espèce. Elle fera partie des 100 photos présentées lors de l’exposition de calibre international Le Photographe naturaliste de l’année qui sera à l’affiche du Musée royal de l’Ontario (ROM) du samedi 16 décembre 2017 au dimanche 18 mars 2018. 

Rhinocéros noir à la corne arrachée

La photo gagnante de M. Stirton illustre un rhinocéros noir décorné qui a été tué par des braconniers dans la réserve de chasse d’Hluhluwe Imfolozi en Afrique du Sud. Elle a été choisie parmi près de 50 000 photos venant de partout dans le monde. Les photos gagnantes sont sélectionnées en fonction des critères suivants : créativité, originalité et qualité technique. La photo de M. Stirton révèle les conséquences tragiques du commerce illégal des cornes de rhinocéros à l’échelle internationale.   

« Le Musée, l’une des principales institutions consacrées à l’art, à la culture et à la nature au Canada s’est engagé à relever les grands défis de notre monde, a déclaré Mark Engstrom, conservateur principal et sous-directeur, Collections et recherche du ROM. La biodiversité et l’importance de la conservation sont des domaines d’étude importants pour le Musée. À travers nos collections et nos recherches, nous cherchons à éveiller chez le public une plus grande appréciation de la nature. L’exposition Le Photographe naturaliste de l’année présentée au Musée saura sensibiliser davantage le public au sort des espèces menacées et à l’importance de la conservation de la vie sauvage. »

Le jeune canadien Josiah Launstein, de Pincher Creek en Alberta, a également été reconnu dans la catégorie des 11 à 14 ans pour sa photo intitulée Une vraie toison. Âgé de 12 ans, Josiah a participé pour la première fois au concours Le Photographe naturaliste de l’année en 2015. Les deux photos qu’il a soumises dans la catégorie des Jeunes photographes de 10 ans et moins lui ont valu d’être l’un des finalistes.

Provenant du Natural History Museum (NHM) de Londres, Le Photographe naturaliste de l’année est l’événement le plus prestigieux de sa catégorie. L’exposition, qui en est à sa 53e édition, repose sur le concours international de photos venant de 92 pays. Sélectionnées par un jury composé de six experts, les 100 meilleures photos seront exposées au Musée, y compris celles des deux grands lauréats et des gagnants de plusieurs catégories, notamment la catégorie des Jeunes photographes de 10 ans et moins.  L’exposition est présentée au ROM pour la cinquième année consécutive.

Une riche programmation et un concours de photos destinés aux adultes et aux jeunes complètera l’exposition du ROM. Joel Sartore, célèbre photographe naturaliste, sera l’invité spécial de la Conférence du ROM qui se tiendra le mardi 23 janvier 2018. Il vous fera découvrir son projet de recherche pluriannuel qui documente les animaux de notre planète dans le cadre du projet Photo Ark du National Geographic.

Le Photographe naturaliste de l’année est une exposition à billet supplémentaire. Elle sera présentée dans la Galerie Roloff Benny, au niveau 4, jusqu’au dimanche 18 mars 2018. Les membres du ROM visitent l’exposition gratuitement et sont invités à une avant-première le vendredi 15 décembre et le samedi 16 décembre.  Pour devenir membre du ROM, veuillez consulter notre site Web à rom.on.ca/fr/soyez-des-notres/membres ou composer le 416.586.5700.

-30-

ENSEIGNEMENTS
Wendy Vincent, agente bilingue
wendyv@rom.on.ca
416.586.5547

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM 
Participez à la conversation : @ROMtoronto
J'aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube

LE ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier et au fil des siècles.  Le ROM, l’une des institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de six millions d’objets et de spécimens dans ses 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour favoriser la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice historique emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.


Le Photographe naturaliste de l’année
est une exposition montée et produite
par le Natural History Museum de Londres.