À l’occasion du centenaire, Michael Awad fait redécouvrir le ROM par son installation photographique monumentale

À l’occasion du centenaire, Michael Awad fait redécouvrir
le ROM par son installation photographique monumentale


 

- Une vision inédite et surprenante des faces publique et privée du Musée

- C’est la première fois qu’Awad photographie une institution publique importante

- Inauguration le 3 mai 2014 dans le cadre du week-end entrée libre au ROM

Toronto, le 30 avril 2014 – Pour souligner le centenaire du ROM, Michael Awad, artiste et architecte torontois couronné de nombreux prix, a créé une magnifique installation intitulée Projet d’une ville entière – Le Musée royal de l’Ontario. Awad expose chaque centimètre carré du Musée dans le style qui a fait sa réputation. C’est la première fois qu’il photographie les coulisses d’une institution publique dans son entier. Cette exposition, qui s’inscrit dans le Festival de photographie CONTACT Scotiabank, sera à l’affiche dans la Galerie Roloff Beny dès le samedi 3 mai 2014.

L’inauguration du Projet d’une ville entière fait partie du week-end entrée libre La face cachée du ROM qui, à l’occasion du centenaire, donnera aux visiteurs la chance exceptionnelle de visiter les coulisses du Musée.

Pendant un an, Awad présentera le ROM au moyen de sa fameuse technique de bandes horizontales continues, à l’image de l’étendue du Musée. Il dévoilera, entre autres, les trésors cachés de nos réserves, nos galeries, notre laboratoire d’ADN et nos aires de travail.

« C’était pour nous un grand honneur que de collaborer avec Michael à sa merveilleuse exposition, qui montre un tout nouveau visage du Musée, déclare Janet Carding, directrice du ROM. Elle saisit des moments vécus au Musée et commémorera l’année du centenaire pour les futures générations. Cette exposition incontournable transformera la manière dont les visiteurs perçoivent le Musée. »

Cette exposition est un des volets d’une initiative ambitieuse, Projet d’une ville entière, par laquelle Awad tente de rendre tous les aspects de la vie quotidienne à Toronto. « Le ROM est jusqu’ici le pan le plus important du projet, ajoute Awad. Le ROM est un village : personne ne voit les gestes que posent des centaines de gens à chaque instant. Ce projet fait revivre ces personnes et le travail qu’elles font, filmant une centaine de bureaux et espaces du Musée, offrant des milliers de pieds d’images. »

« Il nous fait grand plaisir de collaborer de nouveau avec le ROM, cette fois à Michael Awad : Projet d’une ville entière, déclare Darcy Killeen, directeur du Festival de photographie CONTACT Scotiabank. Si notre festival continue d’offrir une importante programmation canadienne et étrangère, c’est grâce à des artistes du calibre de Michael Awad et d’institutions telles que le ROM. Nous espérons que le public de CONTACT, plus d’un million de personnes, aura la chance de voir cette formidable initiative. » L’inauguration du Projet d’une ville entière – Le Musée royal de l’Ontario aura lieu le 2 mai 2014, coïncidant avec la première soirée de la Fièvre du vendredi soir @ ROM. Renseignements sur la vente de billets pour la Fièvre à www.rom.on.ca/fr/node/11497

Le livre de Michael Awad portant sur Projet d’une ville entière – Le Musée royal de l’Ontario et comprenant des photos du reste de son œuvre est en vente à la Boutique du ROM à 39,95 $ (36 $ pour les membres).

Michael Awad est représenté au Canada et à l’étranger par la Galerie Nicholas Metivier de Toronto.

Renseignements sur Projet d’une ville entière – Le Musée royal de l’Ontario à www.rom.on.ca/fr

 

Réseaux sociaux du ROM 

Participez à la conversation : #ROM100fc #lovetherom
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto
ROM Instagram  ROM Google+   
Regardez ROM YouTube