Toronto (Ontario), le 26 novembre 2014 -- Janet Carding, directrice du Musée royal de l’Ontario, a décidé de quitter le ROM le 31 mars 2015, après avoir brillamment orchestré le centenaire du Musée. Mme Carding, qui possède la double nationalité australienne et britannique, retournera en Australie.
Grande spécialiste du milieu muséal depuis plus de 25 ans, Mme Carding avait une vision pour le Musée : créer un forum dynamique où chaque semaine amène son lot de nouveautés. Près d’un million de personnes visitent le ROM chaque année. Elles participent à des événements originaux comme La Fièvre du vendredi soir et à des activités novatrices associées à des expositions phares saluées par la critique – La Cité interdite, La Mésopotamie, Prodigieux dinosaures. Pendant son mandat, le ROM a fait découvrir à de nouveaux publics les histoires de ses collections encyclopédiques et de ses experts, dont les toutes dernières recherches scientifiques et travaux sur les cultures du monde et l’histoire naturelle.
Mme Carding annonce son départ au moment même où le ROM entame son deuxième siècle avec une nouvelle vision. Grâce au financement qu’il reçoit, notamment dans le cadre de la campagne du centenaire Pour l’amour du ROM, le Musée continuera d’améliorer l’expérience des visiteurs. « J’ai eu le privilège de travailler avec les merveilleux employés et bénévoles du ROM, de dire Janet Carding. Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble. Le Musée s’est lancé dans une nouvelle direction et, fort de l’appui constant qu’il reçoit de la communauté, il a devant lui un avenir brillant ».
Bonnie Brooks, présidente du conseil d’administration, ajoute : « Le ROM s’est doté d’un mandat clair et d’un nouvel objectif pour son prochain siècle; nous remercions Mme Carding du rôle qu’elle a joué dans la réalisation de notre vision d’avenir. Le ROM continuera d’ouvrir la voie, conjuguant l’historique et le matériel, les réseaux sociaux et les médias numériques et faisant connaître ses remarquables collections de façons inédites à ses visiteurs et, par le numérique, à toute la planète ».
Le ROM va se mettre à la recherche du prochain chef de la direction. Mme Carding demeurera en poste jusqu’au 31 mars 2015, lorsque s’achèvera le centenaire, afin d’assurer une transition en douceur.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Marnie Peters, marniep@rom.on.ca or 416.586.5858 / 416.562.1635
Le ROM
Le Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs - biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, etc. -, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca