Pompéi raconte la tragédie d’une ancienne civilisation figée dans le temps

Première canadienne de l’exposition le 13 juin au ROM

200 objets étonnants, dont certains sont montrés pour la première fois à Toronto  

À ne pas manquer : des copies des moulages des victimes de la catastrophe naturelle

Image of bronze statue of a woman.

Toronto (Ontario), le 10 juin 2015 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présentera en première canadienne Pompéi : À l’ombre du volcan du samedi 13 juin 2015 au dimanche 3 janvier 2016 dans le Hall d’exposition Garfield Weston. On pourra y admirer quelque deux cents objets évocateurs qui raconteront la tragédie d’une cité antique au destin brutalement interrompu. Les pièces exposées – dont certains n’ont jamais quitté l’Italie – ont été prêtées par la Surintendance des biens archéologiques de Naples et la Surintendance de Pompéi, Herculanum et Stabies. On pourra aussi y voir plusieurs nouvelles copies des moulages des victimes de l’éruption, créées à l’aide de la technologie tridimensionnelle la plus avancée.

La destruction de Pompéi est l’une des catastrophes naturelles les plus souvent évoquées. En l’an 79, il y a près de 2000 ans, le Vésuve, volcan du sud de l’Italie depuis longtemps assoupi, entrait violemment en éruption. En 24 heures, Pompéi était ensevelie sous des mètres de cendres et de fragments volcaniques. Elle était enfouie depuis presque 1700 ans lorsque des archéologues l’ont dégagée, quasi intacte.

« Cette exposition spectaculaire vous permet de retracer la vie quotidienne des Romains. Elle offre aux membres du ROM et aux visiteurs la chance de se mettre dans la peau des Pompéiens, sous la menace du volcan qui a détruit leur cité. Pompéi rappelle l’actualité de cet événement et fait comprendre aux visiteurs l’impact colossal que ces catastrophes naturelles continuent d’avoir dans notre monde », déclare Mark Engstrom, directeur intérimaire du ROM.

L'EXPOSITION

Les commissaires de cette exposition sont Paul Denis, conservateur adjoint, Cultures du monde, au ROM, Kate Cooper, ancienne titulaire de la bourse Rebanks en archéologie classique, et Katherine Dunnell, technicienne au Département des sciences de la Terre du Musée.

Les visiteurs exploreront Pompéi et son destin dans les six sections de l’exposition. Le public est plongé dès le début dans une présentation qui montre ce que nous savons de la cité et de ses habitants qui y vont vécu et péri. Trois pièces importantes annoncent le parcours de l’exposition : les Pompéiens, le volcan qui les a ensevelis et la foule d’objets remarquablement préservés par les cendres. C’est dans cette section qu’on présentera le Vésuve, une présence menaçante que les visiteurs rencontreront à chaque pas. Ils pourront d’ailleurs toucher une grosse pierre ponce crachée par le volcan.

Grâce aux nombreuses fouilles qu’ils y ont menées depuis le 18e siècle, les archéologues connaissent bien la vie des Romains. La section Sous les cendres se penche sur la redécouverte de Pompéi et montre comment l’éruption du Vésuve a transformé une ville romaine somme toute mineure en l’un des grands sites archéologiques mondiaux. Pompéi est une véritable « capsule historique », pleine d’artéfacts bien préservés.

L’exposition porte d’abord et avant tout sur les Pompéiens. C’est dans la section Une cité très animée qu’on trouvera la plus grande concentration d’objets illustrant la vie quotidienne de la population. La vie publique comprend deux statues de marbre grandeur nature spectaculaires qui montrent un homme et une femme jeunes, ainsi que de magnifiques statues de dieux romains en marbre et en bronze. L’équipement de gladiateur témoigne de la popularité de ce divertissement, tandis que des outils, pièces de monnaie, balances et autres objets évoquent la vie économique de l’époque. On découvrira des scènes domestiques dans la prochaine section : La vie privée. Les villas luxueuses des Pompéiens, leurs imposantes fresques, leurs délicates mosaïques, l’élégance de leur ameublement, les magnifiques sculptures qui ornaient leurs jardins attestent leur goût pour le luxe, tout comme leur argenterie somptueuse et le raffinement de leurs bijoux en or et en pierres précieuses. Dans la cuisine, le public se familiarisera avec l’alimentation des Pompéiens, ce qu’ils cuisinaient et ce qu’ils servaient. Personne n’oubliera les plats contenant des figues et des olives carbonisées – préservées par l’éruption.

L’agonie de Pompéi est la partie la plus spectaculaire de l’exposition. Cette section immersive présente le déroulement de l’éruption et explique pourquoi cette éruption a été aussi catastrophique. C’est ici qu’a été exposée la célèbre Jeune femme agrafant son péplos/péplum (péplophore). Cette statue de bronze grandeur nature, enfouie sous les cendres et les débris, est un symbole emblématique et émouvant de cette ville animée. La scène devient d’autant plus prenante qu’on y a ajouté le témoignage direct d’un survivant, l’auteur latin Pline le Jeune, l’un des tout premiers à observer une éruption volcanique de façon scientifique.

Une tragédie humaine révèle l’ampleur des pertes de vie. L’histoire prodigieuse des fouilles archéologiques et de la préservation est présentée en même temps que les copies des moulages des victimes de l’éruption dans les secondes précédant la mort. En les regardant, eux dont la vie ressemblait beaucoup à la nôtre, le public prend conscience de la fragilité de l’existence humaine devant les catastrophes naturelles.

EN SAVOIR PLUS

Le ROM propose, aux visiteurs de tout âge, une programmation exceptionnelle enrichissant leur connaissance de Pompéi :

  • La Fièvre du vendredi soir @ ROM encourage les participants à faire comme les Pompéiens et à porter la toge.
  • L’avant-première des membres, les vendredi 12 et samedi 13 juin, comporte des visites commentées, des conférences des commissaires et un atelier sur la Rome antique.
  • Le week-end fou Pompéi et le volcan offre des activités pour toute la famille.
  • Dans le cadre des Conférences du ROM, des conférenciers de renommée mondiale abordent plusieurs thèmes de l’exposition.
  • Le Club d’été 2015 donnera une place de choix à Pompéi, ainsi que la session automnale du Club du samedi matin.
  • Cet automne, les visiteurs pourront profiter des soirées « signature » des Conférences du ROM en entendant des musiciens exceptionnels et en se régalant de repas gastronomiques.
  • Les visites scolaires du ROM proposent de nombreuses activités aux paliers élémentaire et secondaire portant sur la vie quotidienne des citoyens de Pompéi ou sur l’éruption volcanique.

La boutique de l’exposition vend des souvenirs et des cadeaux s’inspirant des magnifiques objets et des histoires dramatiques de Pompéi : vêtements, bijoux, objets décoratifs pour la maison ou le jardin, trousses d’activités expliquant les volcans et publications – dont le guide souvenir en français – destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Les billets à tarif horaire pour cette exposition familiale sont maintenant en vente. Pompéi offre plusieurs activités interactives, où les jeunes peuvent revivre la Rome antique. En planifiant sa visite, on peut trouver sur le microsite les détails de l’exposition, ainsi qu’un contenu dynamique et interactif, notamment la possibilité de suivre l’activité sismique du Vésuve de nos jours et un quiz où les participants découvriront s’ils auraient survécu ou non à l’éruption de l’an 79.

Cette exposition sera ensuite présentée au Musée des beaux-arts de Montréal. Pompéi : À l’ombre du volcan est la troisième collaboration entre les deux institutions, après L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite (2010) et Arts et design italiens : Le XXe siècle (2006).

 

 

- 30 -

Un partenariat du Musée royal de l’Ontario à Toronto et du Musée des beaux-arts de Montréal,
en collaboration avec la Surintendance des biens archéologiques de Naples
et
la Surintendance de Pompéi, Herculanum et Stabies

Artifacts from the exhibition.

 

 

Le ROM

Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, aspirant ainsi à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique www.rom.on.ca

 

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM

Participez à la conversation : #ROMPEII

J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto  @ROMAncient   

ROM Instagram  ROM Google+  
Regardez ROM YouTube

 

Contact de presse

Marilynne Friedman, agent de presse principale

marilynf@rom.on.ca

416.586.5826