Fabrique un chapeau impérial
![Deux chapeaux impériaux faits par des élèves](https://www.rom.on.ca/sites/default/files/styles/portal_square/public/fchats_fin.png?itok=u93310_8)
Fabrique un chapeau ressemblant à ceux des empereurs et impératrices de Chine. Tes sujets n’ont qu’à bien se tenir!
Les vêtements qu’on porte en disent long sur nous : qui nous sommes, quelle est notre famille, ce que nous aimons et ce que nous faisons dans la vie. Lorsque quelqu’un portait un chapeau impérial, on savait immédiatement qu’il fallait le traiter avec respect!
Learning Goals
- Comprendre la hiérarchie sociale dans diverses civilisations tout au long de l’histoire
- Découvrir comment la tenue et autres accessoires vestimentaires indiquaient rapidement la position sociale des uns et des autres
- Comprendre comment les robes impériales chinoises reflétaient le rang de l’empereur et de l’impératrice
Background Information
Le chapeau était un élément essentiel de la tenue impériale : il indiquait clairement que la personne qui le portait détenait un certain pouvoir. L’empereur et l’impératrice étaient coiffés d’un impressionnant couvre-chef en soie rouge bordé de fourrure de zibeline et orné d’or et de perles. Avant de le porter, les concubines impériales et l’impératrice mettaient un diadème ou un bandeau en or, décoré de perles et de pierres précieuses, qu’on apercevait sous les bords du chapeau.
Quel est celui de l’impératrice (diadème)?
Materials
- Le gabarit en PDF
- De la colle
- Du carton ou du bristol
- Des ciseaux
- Des marqueurs ou des crayons de couleurs
- Des décorations (collants, feutre, plumes, brillants, boutons, perles, etc.)
- Ton imagination!
Preparation
Regarde les images des familles impériales chinoises et trouve la différence entre les types de chapeaux.
Vois-tu les couleurs de la partie bombée (sommet) qui surmonte leurs chapeaux? Ce sont elles qui indiquent le rang de celui ou celle qui porte le chapeau.
Instructions
![Collage du gabarit sur un carton](https://www.rom.on.ca/sites/default/files/styles/portal_rectangle/public/fchats_step1.jpg?itok=09J8-mMq)
Imprime le gabarit téléchargeable (PDF) sur du papier cartonné ou colle-le sur un carton (le côté d’une boîte de céréales, par exemple). Il doit être assez solide pour que le chapeau se tienne droit.
![Découpage du gabarit](https://www.rom.on.ca/sites/default/files/styles/portal_rectangle/public/fchats_step2.jpg?itok=HGuI7cxn)
Découpe le chapeau et son ornement.
![Collage de l'ornement sur le chapeau](https://www.rom.on.ca/sites/default/files/styles/portal_rectangle/public/fchats_step3.jpg?itok=K0nOwqUh)
Mets de la colle sur la languette, dans le bas de l’ornement, et colle-la sur le chapeau.
![Décoration du chapeau](https://www.rom.on.ca/sites/default/files/styles/portal_rectangle/public/fchats_step4.jpg?itok=quqtTvmN)
Colorie et décore ton chapeau. Fais appel à ta créativité. N’oublie pas d’ajouter un diadème ou un bandeau dans le bas du chapeau si c’est une concubine ou l’impératrice qui le porte. Ce chapeau n’en a pas ici, car il est destiné à l’empereur.
![Collage d'une longue bande de carton à l'arrière du chapeau](https://www.rom.on.ca/sites/default/files/styles/portal_rectangle/public/fchats_step5.jpg?itok=xY-QN3ce)
Prends une bande de carton ou de bristol de 5 cm de large, courbe-la et fais-toi un bandeau à ta taille. Colle-le à l’arrière de ton chapeau.
![Stagiaires portant des chapeaux impériaux à la mode](https://www.rom.on.ca/sites/default/files/styles/portal_rectangle/public/fchats_step6_0.jpg?itok=4r-06IYG)
Essaie ton chapeau impérial flambant neuf et envoie la photo à #atROM
Follow-Up
- Imagine que tu sois un(e) conservateur(trice) de musée et que tu exposes ce chapeau. Écris l’étiquette qui l’accompagne en répondant à certaines des questions suivantes (sinon toutes) :
- Qui portait ce chapeau?
- Quand?
- En quoi est-il fait?
- Comment indiquait-il le rang social de la personne qui le portait?
- Quels vêtements porte-t-on dans d’autres cultures pour démontrer son leadership?
- Et à ton école?
Pour l’enseignant(e)
- Le chapeau de l’élève montre-t-il qu’il(elle) a compris son utilité et sa fonction?
- L’élève a-t-il/elle reproduit fidèlement le chapeau ou a-t-il/elle fait preuve de créativité? Son interprétation est-elle conforme au symbolisme historique de ce chapeau?
Extension Activities
Fabrique maintenant une tenue impériale : une robe impériale!